(CHALLENGE SPORTS) – L’Afrique aura droit à plus de cinq représentants à la prochaine Coupe du monde 2026. Le continent pourrait même aligner 10 équipes. La compétition passe en effet de 32 à 48 équipes. La CAF a ainsi opté pour une formule inédite sur le continent avec des éliminatoires intégrales, comprenant les 54 fédérations membres. « Les sélections seront réparties en 9 groupes composés chacun de 6 équipes qui s’affronteront en matchs aller-retour pour un total de dix rencontres. Les 54 associations membres de la CAF participeront à cette phase de groupes, sans tour préliminaire au préalable. »
Les premiers de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial en juin 2026. Les 4 meilleurs deuxièmes de la phase de groupe seront ensuite opposés les uns contre les autres dans un mini-championnat, et le vainqueur passera par les barrages intercontinentaux pour espérer offrir une dixième place à l’Afrique dans cette messe planétaire du football. Le tirage au sort des 9 groupes aura lieu le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin.
Lors de la phase finale, les sélections seront réparties « en 12 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe et les huit meilleurs troisièmes accéderont aux seizièmes de finale.
Voici la constitution des pots
♦Pot 1 :
🇲🇦 Maroc
🇸🇳 Sénégal
🇹🇳 Tunisie
🇪🇬 Égypte
🇩🇿 Algérie
🇨🇲 Cameroun
🇨🇮 Côte d’Ivoire
🇧🇫 Burkina Faso
🇳🇬 Nigeria
♦Pot 2 :
🇨🇩 RD Congo
🇬🇭 Ghana
🇲🇱 Mali
🇿🇦 Afrique du Sud
🇬🇦 Gabon
🇬🇳 Guinée
🇨🇻 Cap-Vert
🇿🇲 Zambie
🇺🇬 Ouganda
♦Pot 3 :
🇧🇯 Bénin
🇬🇶 Guinée équatoriale
🇰🇪 Kenya
🇨🇬 Congo Brazzaville
🇲🇷 Mauritanie
🇳🇦 Namibie
🇲🇬 Madagascar
🇬🇼 Guinée-Bissau
🇸🇱 Sierra Leone
♦Pot 4 :
🇦🇴 Angola
🇲🇿 Mozambique
🇬🇲 Gambie
🇱🇾 Libye
🇨🇫 République Centrafricaine
🇳🇪 Niger
🇿🇼 Zimbabwe
🇲🇼 Malawi
🇸🇩 Soudan
♦Pot 5 :
🇹🇬 Togo
🇹🇿 Tanzanie
🇰🇲 Comores
🇷🇼 Rwanda
🇪🇹 Éthiopie
🇸🇿 Eswatini
🇧🇮 Burundi
🇱🇷 Liberia
🇱🇸 Lesotho
♦Pot 6 :
🇧🇼 Botswana
🇸🇸 Soudan du Sud
🇲🇺 Île Maurice
🇹🇩 Tchad
🇸🇹 Sao Tomé-Et-Principe
🇩🇯 Djibouti
🇸🇨 Seychelles
🇪🇷 Érythrée
🇸🇴 Somalie