(CHALLENGE SPORTS) – Le ministre des Sports Lat Diop a procédé ce vendredi à la remise du drapeau national à l’équipe national de Beach Soccer qui doit se rendre à Dubaï, aux Émirats arabes unis pour participer à la 22e édition mondiale de la discipline prévue du 15 au 25 février 2024.
En présence d’Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, du président du comité olympique et du DTN, nourrit l’espoir pour les représentants sénégalais.
En partance pour la Coupe de Monde de Beach Soccer, les « Lions » du Sénégal ont reçu le drapeau national ce vendredi des mains du ministre des Sports Lat Diop.
La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du ministère des Sports a été présidée par le ministre lui même qui a tenu à transmettre aux « Lions » le soutien et les encouragements du président de la République, Son Excellence Macky Sall, qui selon lui suit leur préparation et nourrit beaucoup d’espoir quant à leur participation à cette importante compétition.
Le Président de la Fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor qui dit avoir beaucoup d’estime à ses poulains ne se fait aucun doute pour leur détermination. Selon Augustin Senghor, cette équipe n’a plus rien à prouver. Il a tenue tout de même à leur rappeler que pour gagner des trophées, il faut être là où il faut. Et que leur objectif, c’est de pousser cette équipe au niveau mondial. « L’attente est forte. » Augustin sollicite à ces « Lions » d’essayer de sortir du premier tour. Et de prendre d’abord chaque match comme une finale. « Si vous arrivez à le faire, vous serez au bout de la compétition ».
Dans les 15 dernières années, l’équipe nationale de Beach Soccer est la plus titrée au Sénégal dans toutes disciplines confondues.
Elle a remporté six fois la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer en 2008, 2011,2013, 2017, 2019, et 2021.
Elle a été aussi, à quatre reprises, quart de finaliste de la Coupe du monde, en 2007, 2011,2017, et 2019. Et demi-finale de la dernière coupe du monde en 2022.
16 nations prendront part à cette compétition. Le Sénégal partage sa poule avec le vice-champion du monde, la Colombie, le Japon et la Biélorussie. La délégation sénégalaise s’envolera ce dimanche 05 février afin de disputer deux matchs amicaux avant le coup d’envoi de la compétition.
Aïssatou DIENE