(CHALLENGE SPORTS) – Choix fort du Nigeria. Après avoir décidé de limoger Gernot Rohr quelques semaines avant la CAN 2021, la Fédération nigériane (NFF) avait annoncé qu’elle nomme Augustine Eguavoen, directeur technique national, comme sélectionneur intérimaire, et que le Portugais Jose Peseiro lui succédera ensuite, en vue notamment des barrages de la Coupe du monde 2022 contre le Ghana les 23 et 29 mars. Mais les dirigeants nigérians renoncent au Portugais et jette son dévolu sur l’ancien international Amuneke.
Coup de théâtre ce mardi, puisque la NFF a fait savoir qu’elle a changé d’avis et renonce à Peseiro. «Nous reconnaissons et apprécions l’intérêt que Jose Peseiro a montré au cours de nos discussions très cordiales et n’avons absolument aucun doute sur ses capacités. Nous pensons que peut-être dans le futur, il pourrait y avoir une opportunité de travailler avec lui», a expliqué le secrétaire général de l’instance, Mohammed Sanusi. «Cependant, au vu de la performance positive à la Coupe d’Afrique des Nations (élimination en 8es de finale contre la Tunisie après un carton plein en phase de groupes, ndlr), nous avons décidé d’accepter la recommandation de la commission technique et de développement de conserver l’équipe d’entraîneurs dirigée par Eguavoen.» Un changement de dernière minute facilité par le fait que Peseiro n’avait pas encore signé son contrat.
C’est finalement la légende locale Emmanuel Amuneke qui va hériter du costume de sélectionneur au terme d’une période de transition. Après avoir dirigé avec brio les sélections de jeunes du Nigeria (sacre à la Coupe du monde U17 en 2015), l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone avait notamment qualifié et conduit la Tanzanie à la CAN 2019 (élimination au premier tour) après 39 ans d’absence. Il entamera à 51 ans le plus grand défi de sa carrière d’entraîneur.
Soyez le premier à commenter