(CHALLENGE SPORTS) – Bravo aux lions qui occupent dorénavant une place centrale au Panthéon du football sénégalais avec cette première victoire en Coupe d’Afrique des nations.
Le Sénégal est le quinzième pays africain à décrocher le titre continental après seize participations . Enfin !
Les émotions, les larmes et les effusions de joie ont été la chose la mieux partagée parmi les Sénégalais présents dimanche soir, au stade Olembe .
Le monde du football sénégalais et les Sénégalais ont longtemps caressé le rêve de voir l’équipe nationale gagner le trophée de la CAN depuis sa première participation en 1965. Le rêve s’est réalisé, le 6 février 2022 au Cameroun, pays de football qui a tant de fois barré la route à notre pays, notamment lors des CAN de 1992 à Dakar , de 2002 à Bamako et de 2017 à Franceville (Gabon).
Le coach Aliou Cisse et son groupe réussissent une première.
Les différentes générations qui ont constitué les nombreuses sélections nationales depuis six décennies s’y sont essayés. Sans succès.
La victoire des lions fut longue à se dessiner malgré toute leur détermination. Le match aurait pu vite tourner en faveur de l’équipe si Sadio Mane avait transformé ce pénalty précoce et si les centres du virevoltant Ismaila Sarr avaient connu un meilleur sort.
Après les prolongations, place aux tirs au but, un exercice dans lequel le Sénégal a rarement connu de la réussite. Mais la chance était cette fois du côté des nôtres . Les Égyptiens maîtres de la spécialité dans laquelle, ils n »ont pas failli depuis 1984, loupaient leur cible pour cette fois.
Le Sénégal est un beau champion et le trophée africain, une juste récompense du talent et de la maturité de ce groupe qui a, savamment su tisser sa toile.
Les débuts ont été difficiles voire laborieux lors des matches de groupe à Bafoussam . Il fallait être très optimiste pour deviner cette issue heureuse. Mais le coach Cisse a eu l’excuse de ne pas disposer lors de certains matches , de quelques cadres atteints de Covid . Et il a trouvé les moyens de bien tenir le gouvernail en pleine bourrasque contre le Zimbabwe, la Guinée et le Malawi. Puis, progressivement l’équipe s’est améliorée et a profité d’un tableau dégagé et l’espoir est revenu. La foi et l’esprit de combat ont fait le reste car ce groupe a une réelle valeur sportive..
Avec cette équipe, le football sénégalais monte très haut dans la hiérarchie continentale . Elle a un rang à tenir. Dans quelques semaines déjà, elle retrouvera l’Egypte dans un autre combat majeur : la qualification pour la prochaine Coupe du monde. Si elle peut offrir à ses partisans une troisième qualification, elle aura droit à une statue !
Mais combien de fois n’avons nous pas entendu , des aînés, militants et « actionnaires » de notre football du fait de leur forte implication, souhaiter de leur vivant , voir le Sénégal décrocher le trophée de la CAN . Leur rêve vient d’être accompli cette vaillante équipe. Merci !
Mamadou KOUME