Site icon Challenge Sports

Partis dans le Golfe : Niang et PAN, une croix à la sélection ?

(CHALLENGES SPORT)- Mbaye Niang et Pape Alioune Ndiaye, deux internationaux sénégalais ont rejoint les pays du Golfe durant ce mercato d’hiver. Des choix de carrières qui pourraient jouer sur leur avenir en équipe nationale.

Mbaye Niang dont la carrière sera un mystère jusqu’au bout, a rejoint le club Saoudien Al Ahly dans les dernières heures du mercato d’hiver. L’attaquant de 26 ans a disputé 12 matchs cette saison toutes compétitions confondues pour 1 but avec Rennes. Avec ses 23 sélections pour 4 buts, il était un maillon fort des Lions lors du Mondial russe.

A l’instar du Rennais, Pape Alioune Ndiaye connu sous le sobriquet de PAN (30 ans), a rejoint le club émirati d’Al Aïn durant l’hiver. Le joueur aux 32 sélections pour 2 buts, est prêté par son club Stoke City jusqu’à la fin de son contrat en 2022.

Ils rejoignent Alfred Ndiaye qui avait rejoint le club Saoudien d’Al Shebab après la finale de la CAN 2019 perdue face à l’Algérie pour un transfert de l’ordre de 6 millions d’euros (3,9 milliards Fcfa).

Le Golfe bas de gamme ?

S’il est évident que ces internationaux privilégient le choix sportif d’une part, ils ont fait surtout le pari du choix financier pour sécuriser leur fin de carrière. Mais ont-ils toujours un avenir en sélection nationale ?

Aliou Cissé avait expliqué dans une sortie médiatique par le passé,  qu’évoluer dans un championnat compétitif était un critère essentiel pour être appelé en sélection nationale. L’entraineur s’était refugié dans cet argumentaire pour zapper Kara Mbodj qui évolue à Al-Sailiya (Qatar) lors de la dernière CAN 2019.

Le sélectionneur des Lions va-t-il reconsidérer sa position avec la fuite de ses éléments ? Il est évident que même si ces championnats ne sont pas considérés comme des Ligues majeures, elles restent compétitives. Baghdad Bounedjah, l’attaquant algérien, bourreau des Lions en finale de CAN qui évolue à Al Sadd au Qatar s’était chargé de nous le rappeler lors de la dernière CAN.

La preuve que Cissé s’est peut-être fourvoyé ?

Racine Traoré

Quitter la version mobile