(CHALLENGE SPORTS) – La 38e et dernière journée de Premier League s’est tenue, ce dimanche 28 mai. A l’issue de la saison, Leicester retourne en Championship, Liverpool ne disputera pas la Ligue des champions, pas de compétition européenne pour Tottenham, Everton de Gana Gueye a échappé de justesse de Gana Gueye à une relégation.
Les rideaux sont tombés, ce dimanche sur la saison 2022-2023 de Premier League. Manchester City a été sacré pour la troisième fois d’affilée devant Arsenal. Mais pour cette dernière journée, les yeux étaient surtout rivés sur Everton, Leicester et Tottenham.
Newcastle et Man Uted en C1, Tottenham privé d’Europe
Manchester United et Newcastle disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. Les Red Devils ont battu Fulham (2-1) et conservent leur troisième place (75 pts) tandis que Newcastle s’est neutralisé avec Chelsea.
Tottenham, par contre, ne disputera aucune compétition européenne. Huitième avant ce week-end, Tottenham pouvait espérer s’offrir une qualification en Ligue Europa Conference à la dernière journée du championnat. Pour cela, Harry Kane et ses coéquipiers devaient impérativement battre Leeds et attendre un revers d’Aston Villa face à Brighton. Les Spurs se sont largement imposés (4-1). Cependant, la contre-performance du club de Birmingham n’arrivait pas. Aston Villa a battu Brighton. Tottenham reste à la 8e place.
Everton reste en Premier League, Leicester en Championship
Les coéquipiers de Gana Gueye ont échappé de justesse à une relégation en Championship. Dos au mur, Everton devait impérativement gagner ce dimanche. Contre Bournemouth, Abdoulaye Doucouré a délivré les siens à la 57e minute. Son but maintient le club dans l’élite anglaise. Everton termine 17e avec 36 points à seulement deux points du premier relégable.
Leicester, en revanche, retourne en Championship. Malgré leur victoire contre Westh Ham (2-1), les champions de Premier League de 2016 n’ont pu assurer leur maintien. Ils terminent à la 18e place avec 34 points. Leeds et Southampton sont les autres clubs rélégués.