(CHALLENGE SPORTS). Le Président de la Fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor aurait déposé sa candidature pour briguer le fauteuil de Président de la CAF le 21 mars prochain à Rabat au Maroc. Selon les quotidiens RECORD et SUD QUOTIDIEN du Sénégal, le patron du football sénégalais a même déjà déposé sa candidature.
Sud Quotidien a été très formel dans sa parution du jour. Le journal confirme la candidature de Me Senghor à la présidence de la CAF selon des sources proches du maire de Gorée et des administratifs de la CAF. Le Quotidien sportif RECORD semble confirmé l’information aussi dans ses colonnes. Augustin Senghor proche de Ahmad Amad aurait décidé d’aller au charbon pour succéder à son ami. Ce qui laisse un doute sur la possible candidature du malgache qui avait annoncé pourtant de vouloir se faire succéder par lui même. Entre temps, la commission d’éthique de la FIFA aurait suspendu le malgache pour des questions d’éthiques au sein même de la gouvernance de la CAF.
Et si ces informations se confirment Ahmad risque de ne pouvoir être candidat le 21 mars prochain à Rabat. Du coût, il risque de retirer sa candidature et de placer un poulain. C’est ce qui inciterait le président Augustin Senghor à déposer en attendant sa candidature pour gagner du temps, au cas où celle du malgache ne serait pas retenue.
Certaines indiscrétions parlent d’une candidature de substitution pour Me Senghor. Il serait en parfait accord avec le président Ahmad pour briguer le fauteuil de son ami. Mais il va devoir faire face à de gros ténors aussi ambitieux que lui pour aller jusqu’au bout de ses rêves. Ce serait des candidatures comme celle du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, de l’expérimenté ivoirien Jacques Anouma et du novice mauritanien Ahmed Yahya sans compter une probable candidature qui devrait venir de la Tunisie.
Abdou DIOP