(CHALLENGES SPORT)- La Commission de contrôle de la Fifa a validé ce mardi les dossiers des quatre candidats à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), faisant entorse à la Commission de Gouvernance de l’institution africaine qui n’en avait validé que deux: Augustin Senghor et Jacques Anouma.
Cette décision inattendue de l’instance mondiale du football remet en jeu le Mauritanien Ahmed Yahya, président FFRIM et le Sud-Africain Patrice Motsepe président des Mamelodi Sundowns.
Les deux candidats avaient été même recalés dans un premier temps par la Commission de gouvernance de la CAF qui devait les auditionner le 28 janvier prochain avant de statuer définitivement sur leurs dossiers. Mais le tout puissant en a décidé autrement, puisque les quatre candidats vont bel et bien se présenter à cette élection le 12 mars a Rabat au Maroc.
Réuni, le 15 janvier dernier à Yaoundé (Cameroun), le Comité exécutif a ratifié la décision du Comité d’Urgence de la CAF qui dispose que la Commission de Gouvernance de la CAF devra soumettre à la Commission de Contrôle de la Fifa les candidatures reçues pour le Poste de Président de la CAF, étant entendu que le Président de la CAF a vocation à devenir le Vice-Président de la Fifa.
Racine Traoré