(CHALLENGES SPORT)- Sadio Mané et Mohamed Salah sont les deux seuls joueurs africains parmi les nommés du tropée « The Best » 2020 décerné par la FIFA en décembre. Lionel Messi, lauréat en 2019, est présent dans cette liste, tout comme Cristiano Ronaldo et Robert Lewandowski du Bayern Munich, grandissime favori cette année.
Ils sont 11 à se disputer le trophée FIFA The Best 2020. L’instance a dévoilé leurs noms ce mercredi, précisant qu’un panel d’experts du football masculin avait établi une liste basée sur les accomplissements de ces joueurs durant la période allant du 8 juillet 2019 au 7 octobre 2020.
La FIFA précise que le « vote pour désigner le vainqueur sera effectué par quatre catégories de votants ayant le même poids (fans, journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales) ».
Les noms des trois finalistes de chaque catégorie seront révélés à une date ultérieure et les vainqueurs seront révélés lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards, qui se tiendra à Zurich le 17 décembre. L’an dernier, c’est Leo Messi qui avait gagné.
Les 11 nommés pour le trophée The Best – Joueur de la FIFA 2020
Thiago Alcantara (Bayern/Liverpool)
Cristiano Ronaldo (Juventus Turin)
Kevin de Bruyne (Manchester City)
Robert Lewandowski (Bayern Munich)
Sadio Mané (Liverpool)
Kylian Mbappé (PSG)
Leo Messi (FC Barcelone)
Neymar Junior (PSG)
Sergio Ramos (Real Madrid)
Mohamed Salah (Liverpool)
Virgil Van Dijk (Liverpool)
D’autres distinctions seront aussi décernées en décembre prochain par la FIFA, notamment le prix Puskas récompensant le plus beau but.
Racine Traoré