(CHALLENGE SPORTS). La sentence est lourde pour Papa Massata Diack. Le tribunal financier de Paris a prononcé une peine sévère contre Diack fils.
L’ancien consultant marketing de l’IAAF vient de connaitre son sort à l’issu du délibéré du procès IAAF. Le fils de Lamine Diack poursuivi pour corruption active vient vient d’être condamné à une peine de prison ferme de cinq ans et une amende de 655 millions d’euros et interdiction d’activités dans le milieu sportif pendant dix ans. Un mandat d’arrêt international vest aussi prononcé contre Diack fils.
L’ancien conseiller juridique de Lamine Diack à l’IAAF, Habib Cissé est reconnu aussi coupable et l’avocat au barreau de Pris est condamné à trois ans de prison dont deux en sursis. Me Cissé écope alors un an de prison ferme et un port de bracelet électronique pendant un an. L’avocat est aussi interdit d’exercer son métier d’avocat pendant cinq ans. Le tribunal lui interdit également d’exercer des activités dans le milieu sportif.
Quand à l’administrateur antidopage de l’IAAF à l’époque des faits Gabriel Dolle, il a écopé deux ans avec sursis et 144 000 euros d’amende.