(CHALLENGE SPORTS) – Le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal Aliou Cissé a publié ce vendredi une liste de 27 joueurs qui prendront part à la Coupe d’Afrique des Nations prévu 13 Janvier au 14 février en Côte d’Ivoire.
Dans cette liste , on note dix joueurs qui vont découvrir la compétition pour la première fois. Il s’agit de Abdallah Sima , Mory Diaw , Moussa Niakhate, Ismail Jackobs , Formose Mendy , Pathé Cissé, Iliman Ndiaye, Lamine Camara et Abdoulaye Niakhaté Ndiaye.
Boulaye Dia sera disponible pour la Can
Malgré qu’il soit blessé lors de la dernière journée de la Série A, Boulaye Dia sera bel et bien présent à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il a été sélectionné par le caoch, une convocation qui a surpris le public. Toutefois, selon El Tactico, Boulaye n’est pas aussi souffrant qu’on le pensait.
« Jai échangé avec Boulaye Dia et j’ai entièrement confiance en lui. Il sera opérationnel avant le 1er match contre la Gambie », a annoncé Aliou Cissé.
Un grand retour dans la Tanière
Pape Gueye de retour dans la Tanière. Absent depuis le 20 juin 2023, le milieu de terrain est sélectionné parmi les 27 lions et jouera sa 2ème CAN après celle de 2021. À noter que le marseillais avait fait son retour à la compétition (ligue1) en décembre avec l’OM, après avoir été suspendu pendant quatre mois par la FIFA en raison de son transfert avorté à Watford en 2020.
Première CAN de Abdallah Sima
Abdallah Sima, prendra part pour la première fois à la CAN avec l’équipe nationale du Sénégal. À 22 ans, l’attaquant Glasgow Rangers, auteur de 14 buts TCC. Un début de saison tonitruant avec son club, qui fait de lui le meilleur buteur sénégalais actuellement. Il avait marqué son retours en octobre, après le forfait de Nicolas Jackson. Sima avait été rappelé en Equipe Nationale par Aliou Cissé pour affronter le Cameroun en amical.
Dion Lopy Absent
Interrogé sur l’absence de Dion Lopy, Aliou répond, « C’est un choix sportif… Y’a beaucoup de qualité dans ce milieu ». Et pour rassurer, Cissé ajoute, « Jai confiance en mes joueurs car ils ne m’ont jamais menti…Sabaly, Boulaye, Gana seront ok pour la compétition car je leur ai parlé avant ».
Il a en aussi profité pour demander au peuple ainsi qu’au journaliste d’éviter les critiques.
« On a pas peur(…) évitez de mettre une pression inutile au sélectionneur et aux joueurs »
Aïssatou DIENE