(CHALLENGE SPORTS) – 6 buts, 27 passes décisives, 10 penaltys provoqués, 16 marqués, 3 ratés. Le tout en 111 sélections. Sadio Mané est de loin le joueur le plus décisif de l’histoire de la Tanière. Il l’a encore prouvé mardi 15 octobre à Lilongwe contre le Malawi (1-0). Son but inscrit sur coup franc dans les arrêts de jeu a envoyé le Sénégal au Maroc.
Retour sur ses performances par année depuis sa première convocation en 2012.
2012 : 2 buts, 2 passes décisives, 1 penalty provoqué
Il a découvert la Tanière des Lions A en 2012. Convoqué pour la première fois par Joseph Koto, Sadio Mané avait honoré sa première sélection un soir du 25 mai de la même année à Marrakech. Pour sa première sous le maillot des Lions A, il s’était illustré d’entrée en offrant un but à Moussa Konaté. A la fin, le Sénégal gagne 1-0. Un exploit.
Quelques jours plus tard, il ouvre son compteur-buts en sélection. Face au Liberia (3-1), Mané avait marqué, puis provoqué un penalty, manqué par Papiss Demba Cissé. Il inscrira un autre but la même année contre Niger (1-1) et délivrera un autre passe décisive pour Papiss Cissé contre la Côte d’Ivoire (4-2).
2013 : 1 but, 2 penaltys provoqués
L’année suivante, c’est-à-dire en 2013, c’était beaucoup compliqué avec seulement une réalisation. A l’époque, Sadio Mané était encore sous l’ombre de Papiss Demba Cissé, Moussa Sow, Dame Ndoye, Mamadou Niang.
Son seul but de l’année a été marqué face à l’Ouganda (1-0), le 7 septembre à Dakar. Une importante réalisation intervenue à la 85e minute, qui donne la victoire aux Lions. Mais il avait quand même provoqué deux penaltys contre le Liberia (2-0) et la Côte d’Ivoire (1-1). L’un transformé par Papiss Cissé, l’autre par Moussa Sow.
2014 : 3 buts, 1 passe décisive
Il se montrera beaucoup plus efficace devant les buts en 2014, à l’image de cette réalisation à la 60e minute face au Mali (1-1) pour permettre au Sénégal d’arracher le nul à Paris en amical.
Le 15 novembre au Caire, il offre au Sénégal une victoire importante contre l’Egypte (1-0) lors des éliminatoires de la CAN 2015. Mané s’était encore illustré face au Botswana à Dakar (3-0), en marquant un but et délivrant une passe décisive.
2015 : 3 buts, 3 passes décisives
On retrouvera encore Sadio Mané en 2015 avec ses trois buts et autant de passes décisives. Il avait démarré par le Burundi (3-1) pour la première d’Aliou Cissé en match officiel. Au stade Léopold Sédar Senghor, le joueur de Southampton d’alors avait marqué l’un des trois buts des Lions.
Quelques jours plus tard, il avait récidivé à Windhoek contre la Namibe (2-0). Contre Madagascar à Tana (2-2) et à Dakar (3-0), lors des éliminatoires de Coupe du monde, il avait marqué et délivré deux passes décisives pour Mame Biram Diouf et Moussa Konaté. Ce dernier avait également été servi par Mané au Havre face au Ghana en amical (2-1).
2016 : 1 but, 2 passes décisives, 1 penalty provoqué
Il était moins prolifique en 2016, l’année où il avait quitté les Saints de Southampton pour les Reds de Liverpool.
1 seul but inscrit à Bujumbura contre Burundi (2-0) lors des éliminatoires de la CAN 2027. La même année contre le Niger à Dakar (2-0), Sadio Mané avait délivré une passe décisive à Baye Oumar Niass. Au retour à Niamey (2-1), il avait provoqué un penalty transformé par Moussa Konaté. La même année 2016, il avait aussi offert un but à Keita Balde face au Cap-Vert (2-0) lors des qualifications pour le Mondial 2018.
2017 : 4 buts, 2 passes décisives
L’année 2017 marque sa première CAN en tant que leader technique de l’équipe. Au Gabon, il n’a pas déçu. Même s’il a manqué le penalty qui a éliminé le Sénégal en quart de finale contre Cameroun aux tirs au but (0-0, TAB 4-5).
Il avait livré un premier tour correct en étant buteur contre le Zimbabwe (2-0) et la Tunisie sur le même score.
De retour du Gabon, il a vite oublié la déception à la CAN. Buteur face à la Côte d’Ivoire en amical à Paris (1-1), Sadio avait encore frappé à Ouagadougou contre le Burkina Faso (2-2) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Il avait également été à l’origine du but de Diafra Sakho contre l’Afrique du Sud (2-0) qui avait envoyé les Lions en Russie.
2018 : 1 but, 1 passe décisive
2018, c’est l’année où il avait explosé à Liverpool, menant les Reds en finale de la Ligue des champions. Mais en sélection, il peinait à assumer son statut de joueur de classe mondiale. Ses larmes à Bata en sont la parfaite illustration.
Cible des critiques des supporters qui lui reprochaient son manque d’investissement en sélection, il s’était effondré sur la pelouse contre la Guinée équatoriale (1-0), alors que le Sénégal venait de valider son ticket pour la CAN 2019, grâce à Sidy Sarr. Durant l’année, il n’avait inscrit qu’un seul but, c’était contre le Japon (2-2) lors de la phase de poules du Mondial 2018.
2019 : 4 buts, 4 passes décisives, 2 penaltys provoqués
Il reviendra plus fort en 2019, en témoignent ses 4 buts, 4 passes décisives et 2 penaltys provoqués. Sadio avait démarré l’année par une prestation convaincante contre le Mali (2-1), en amical au stade Lat Dior de Thiès, grâce à un but et une passe décisive pour Moussa Konaté.
A la CAN en Egypte, Mané avait porté l’équipe jusqu’en finale. Auteur d’un doublé lors de la 3e journée de la phase de poules contre Kenya (3-0), il avait marqué l’unique but de la rencontre contre l’Ouganda en 8e de finale (1-0). Il aurait pu s’offrir un doublé, mais son penalty a été repoussé par le gardien ougandais.
Durant l’année, il s’était aussi illustré face à des nations comme Madagascar, Bénin et Congo. Mais on retiendra sa prestation de grande classe en octobre contre le Brésil à Singapour (1-1). Mané avait provoqué la défense brésilienne et obtenu un penalty transformé par Famara Diédhiou.
2020 : 2 buts, 1 passe décisive
2020, c’était l’année du Covid. Après plusieurs mois sans compétition, le Sénégal avait retrouvé les pelouses en octobre. Les Lions avaient démarré par un match amical à Rabat. Sans Sadio Mané, les hommes de Cissé s’étaient inclinés (3-1) contre le Maroc.
Un mois plus tard, le Sénégal, cette fois-ci avec son leader technique, avait dominé la Guinée-Bissau dans une double confrontation décisive pour une qualification à la CAN. A l’aller à Thiès (2-0), Sadio avait marqué et délivré une passe décisive pour Opa Nguette. Au retour (1-0), c’est lui qui avait délivré les Lions à Bissau.
2021 : 6 buts, 5 passes décisives, 2 penaltys provoqués
La CAN qui devrait avoir lieu en 2021 a été donc repoussée en 2022. L’année 2021 était alors consacrée aux éliminatoires de Coupe du monde et aux amicaux.
Au stade Lat Dior, le Sénégal avait dominé le Cap-Vert (2-0) et la Zambie (3-1). Sur l’ensemble des deux rencontres, Mané avait marqué deux buts et délivré une passe décisive pour Ismaïla Sarr.
Après les amicaux, place aux éliminatoires du Mondial au Qatar. Buteur face au Togo (2-0) à Thiès, contre le Congo à Brazzaville (3-1), Sadio Mané avait délivré quatre passes décisives pour Famara Diédhiou (2), Keita Balde et Gana Guèye lors de la double confrontation face à la Namibie (4-1, 3-1).
2022 : 7 buts, 1 passe décisive
En 2022, c’était la consécration au Cameroun. Sans doute sa plus belle année en carrière. A la CAN, Sadio s’était montré décisif tout au long du tournoi. Tout a commencé à Bafoussam lors du premier tour.
Sauveur de toute une nation contre Zimbabwe (1-0), il a été héroïque face au Cap-Vert (2-0) en 8e de finale. Passeur en quart de finale pour Famara Diédhiou contre la Guinée équatoriale (3-1), il a été le bourreau des Etalons du Burkina Faso (3-1) en demi-finale. La suite : un penalty décisif qui a validé le premier sacre continental du Sénégal face à l’Egypte (0-0, TAB 4-2).
En juin 2022, il avait choqué le public de Diamniadio face au Bénin (3-1). Un triplé lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Mané avait prolongé le bonheur à Orléans contre la Bolivie (2-0) lors d’un match de préparation pour la Coupe du monde. Bilan : 1 but et un penalty provoqué. Malheureusement, il manquera le Mondial au Qatar à cause d’une blessure au genou.
2023 : 6 buts, 2 passes décisives, 1 penalty provoqué
L’année dernière, il a encore porté la sélection sénégalaise dans les matchs importants, surtout contre le Brésil à Lisbonne (4-2) où il s’était offert un doublé. Sadio a aussi marqué l’unique but de la rencontre face au Cameroun à Lens (1-0). Toujours en amical.
Buteur et passeur lors de la double confrontation face au Mozambique (5-1, 1-0) en éliminatoires de la CAN 2024, il avait marqué les esprits lors de son 100e sélection face au Soudan du Sud (4-0), en étant buteur, passeur et un penalty provoqué.
2024 : 6 buts, 3 passes décisives, 1 penalty provoqué
Il lui reste deux matchs internationaux pour boucler une année 2024 déjà correcte. Malgré sa baisse de forme, Sadio Mané reste un joueur dangereux, celui qui est capable de faire basculer une rencontre.
Lors de la CAN en Côte d’Ivoire, il a marqué un but contre le Cameroun (3-1) et délivré trois passes décisives pour Pape Guèye (contre Gambie 3-0), Iliman Ndiaye (contre Guinée 2-0) et Habib Diallo (contre Côte d’Ivoire 1-1, TAB 4-5).
Après la CAN, il a marqué deux buts en amical à Amiens contre Gabon (3-0) et Bénin (1-0). Encore buteur contre Burkina Faso (1-1) et face au Malawi à l’aller à Diamniadio (4-0), Mané a offert une victoire inespérée au Sénégal à Lilongwe, synonyme de qualification pour la CAN 2025 au Maroc. Sur la même pelouse, c’est lui qui avait provoqué le penalty contre le Burundi (1-0), transformé par Ismaïla Sarr. Il a donc été décisif lors de chacune de ses neuf matchs en sélection en 2024.
Source: Dsports