(CHALLENGE SPORTS) – Le Sénégal a parfaitement lancé sa Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 en dominant le Botswana (3-0). Une victoire logique et rassurante pour les Lions, même si tout n’a pas été parfait, selon l’analyse d’Omar Mané, coach adjoint des U20 du Red Star FC (R1).
« C’est un très bon match avec un large score de 3-0. Pour démarrer une compétition comme la CAN, c’est l’idéal. Mais le score aurait pu être plus lourd, on pouvait aller jusqu’à 5-0 si tout était bien exécuté », estime le technicien. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 14 tirs cadrés pour le Sénégal, dont 12 repoussés par le gardien botswanais. « Il y a clairement un manque d’efficacité. Sadio Mané et Nicolas Jackson ont parfois manqué de jouer plus collectif », souligne-t-il.
Un milieu de terrain encore perfectible
Sur le plan tactique, Omar Mané note les choix de Pape Thiaw, qui a opté pour un 4-3-3 avec Iliman Ndiaye positionné en meneur de jeu. Un schéma intéressant, mais qui pose question au milieu. « L’association Idrissa Gana Gueye – Pape Gueye ne me convainc pas totalement. Ce sont deux joueurs au profil similaire, avec quasiment le même rôle. Je ne suis pas certain que ce milieu soit à l’aise face à des équipes de niveau supérieur, comme la RD Congo », prévient-il.
Concernant la défense, le formateur préfère rester prudent. « Il est difficile de tirer des conclusions, car les attaquants adverses n’avaient pas la qualité nécessaire pour réellement mettre nos défenseurs à l’épreuve. Les prochains matchs nous en diront plus. »
Des axes d’amélioration identifiés
Pour la suite de la compétition, Omar Mané identifie clairement les domaines à corriger. « Le Sénégal doit gagner en vivacité et en lucidité dans la transmission du ballon. La qualité des passes sera déterminante contre les grandes nations du continent. »
Enfin, le technicien salue l’impact des changements opérés par Pape Thiaw. « Ses remplacements ont toujours fait du bien à l’équipe. Cheikh Tidiane Sabaly apporte énormément de vivacité et de fraîcheur. C’est un excellent joueur de couloir, très utile sur la dernière passe. Dans une compétition comme la CAN, ce genre de profil peut faire la différence. »
Une entrée en matière convaincante donc pour les Lions, mais avec des ajustements indispensables s’ils veulent aller loin dans cette CAN marocaine.
Ngalagne SENE