(CHALLENGE SPORTS) – Boulaye Dia a été phénoménal cette saison en Serie A. Intenable en fin de saison, l’attaquant sénégalais est le troisième meilleur buteur du championnat italien. Retour sur la belle saison du champion d’Afrique.
Boulaye Dia était en feu cette saison en Serie A. En difficulté à Villarreal, Dia a été prêté à la Salernitana, promue en Serie A. Un choix gagnant. Puisque le champion d’Afrique a jusque lâ réalisé la meilleure saison de sa carrière. C’est grâce à lui que la Salernitana s’est maintenue dans l’élite italienne.
Le meilleur buteur de l’histoire de Salernitana sur une saison
Dia a inscrit 16 buts et délivré 6 passes décisives en 33 matches. Le champion d’Afrique 2021 termine ainsi à la 3e place du classement des buteurs de Serie A, derrière le Nigérian de Naples, Osimhen (26 buts) et Lautaro Martinez (21 buts). Boulaye Dia s’est offert un triplé mémorable cette saison. Contre la Fiorentina, le 3 mai, le Sénégalais a marqué les trois buts de son clubs (10e, 59e, 81e sp).
L’attaquant de 26 ans a été aussi décisif dans les moments cruciaux et contre les ténors de l’élite italienne. Il retarde le sacre de Naples, en arrachant le nul en fin de partie. Dia retrouve le chemin des filets face à l’AC Milan, la Lazio, ou encore l’Atalanta.
Meilleur joueur de Serie A du mois de mai
Avec 2 buts marqués en 3 matchs, Boulaye Dia a été élu joueur du mois de mars de Salernitana. Mieux encore, l’attaquant sénégalais a remporté le prix du meilleur joueur de Serie A du mois de mai. Il a inscrit quatre buts dont un triplé.
Dia, convoité par des clubs anglais
Des performances qui ont convaincu le club italien qui a décidé de lever l’option d’achat fixée à 12 millions d’euros par Villarreal pour le garder définitivement. Boulaye Dia pourrait toutefois être tenté de voir ailleurs. D’autant plus que les prétendants ne manquent pas. Quatre clubs anglais ont manifesté leur intérêt pour le champion d’Afrique. Il s’agit notamment d’Everton, Leeds United, West Ham et Nottingham Forest. Affaire à suivre…