(CHALLENGES SPORT)- Sofiane Diop s’est révélé cette saison avec l’As Monaco sous les ordres de Niko Kovac. Le talentueux milieu offensif fait déjà tourner des têtes et attises les convoitises de plusieurs pays. Eh oui, Sofiane Diop est très courtisé à l’heure actuelle.
Le milieu offensif dont les stats cette saison (6 buts) détonnent est né d’un père sénégalais et d’une mère marocaine. Mais étant natif de Tours, il possède aussi la nationalité française.
Cette saison, il joue presque tous les matchs (26 matchs en L1, 25 titularisé et cinq fois remplaçants). Sa qualité de percussion a permis grandement à Monaco de se relancer totalement dans la course au titre en Ligue 1.
Forcing de Halilhodzic, diplomatie souterraine de Cissé
Sofiane Diop est un profil assez intéressant dans le football moderne. Et ses qualités n’ont pas échappé à Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions du Sénégal aimerait l’attirer dans son projet, pour en faire son métronome, dans l’entre jeu en compagnie de Sadio Mane – Sofiane Diop et Krepin Diatta. Chasseur de binationaux, Aliou Cissé manœuvre en coulisse, pour décrocher la pépite monégasque.
Omar Daf entraîneur de Sochaux, qui l’a eu sous ordres lors de la saison 2019-2020 raconte le joueur. Daf. « Avant qu’il arrive au club, je l’avais vu jouer quelques matchs avec Thierry Henry. La Ligue 2 est un championnat complexe, mais j’avais la conviction qu’il en sortirait grandi. Il a commencé par sortir des bons matchs, mais quand l’automne est arrivé, avec les terrains difficiles, les duels âpres… Ça s’est compliqué. J’ai été dur avec lui. Je l’ai même envoyé un temps en réserve parce que je voulais qu’il comprenne, qu’il évolue. Quand je lui demandais où il voulait jouer, il me répondait : “Partout, coach.” Il fallait le canaliser. », confiait Omar Daf à So Foot.
La France veut le bloquer, le joueur en réflexion
Le déclic a sonné cette saison. Profitant de l’absence de Golovin, il a ingéré le milieu terrain monégasque pour ne plus le quitter, poussant même le russe sur le banc.
Auteur d’une excellente saison sur le Rocher jusque-là, Sofiane dégage de l’élégance dans son jeu. Une finesse technique qui donne des tournis aux défenses adverses. D’énormes progrès ont été notés dans son jeu cette saison avec l’ASM.
Sénégalo-marocain, Sofiane Diop peut également jouer pour le Maroc. Vahid Halilhodzic a même tenté de le sélectionner lors des dernières sorties des Lions de l’Atlas, mais le joueur en pleine réflexion, n’a pas encore donné sa préférence.
La France veut aussi sécuriser la pépite même si Didier Deschamps est assez pourvu dans ce secteur (Pogba, Tolisso, Camavinga, Rabiot). Une chance pour le Sénégal?
Son avenir international dépendra surement de ses performances dans les mois à venir. Quoi qu’il en soit, la sélection qui arrivera à le convaincre, décrochera une vraie pépite.
Racine Traoré