(CHALLENGES SPORT)- Le Standard Liège a jeté son dévolu sur un ancien international sénégalais pour redresser le club qui patauge dans les dernières places en Jupiler League.
Mbaye Lèye, trois sélections avec les Lions, est bien connu du club Liégeois, formation avec laquelle, il a soulevé une coupe de Belgique en 2011. Il est chargé de redonner des couleurs au Standard dans les mois à venir pour espérer poursuivre l’aventure sur le banc. L’attaquant expérimenté devenu jeune entraîneur (38 ans) du Standard a nommé jusqu’à la fin de saison annonce un communiqué du club. « Il sera assisté par Patrick Asselman, ancien joueur du club et actuel analyste vidéo, qui cumulera cette fonction avec celle d’entraîneur adjoint. « Le reste du staff sportif demeure inchangé : Eric Deflandre(entraîneur adjoint), Jan Van Steenberghe (entraîneur des gardiens), Renaat Philippaerts (entraîneur physique), Kevin Miny (préparateur physique) et Stan Van den Buijs (scout) », a précisé le Standard.
Intégrer le Top 4 à la fin de la saison
Il s’agira donc d’une première expérience en tant que T1 pour Leye qui revient chez les Rouches après avoir officié en tant qu’adjoint de Michel Preud’homme entre juin 2019 et juin 2020
L’enfant de Birkelane, passé par Lokeren, Eupen, Zulte Waregem et Standard Liège s’est forgé une réputation de buteur patenté en Belgique. Cette fois, il est attendu pour sa vraie valeur sur un banc malgré son jeune en si peu de temps. Incapable de gagner depuis le 1er novembre (1-0 contre Ostende), le Standarda occupe la 11e place du championnat avec 25 points.
Il sera difficile de le tenir responsable des échecs du Standard si le club ne parvient pas à se qualifier pour le Top 4, un objectif qui semble de toute façon déjà utopique pour le club liégeois. Mbaye Leye est-il l’homme idéal pour sortir le Standard de la crise ? le club de Liège reprend le chemin des entrainement le 4 janvier 2020 et jouera son premier match à domicile le 11 janvier contre Waasland- Beveren
Rassemblés par Racine Traoré