(CHALLENGE SPORTS) – Les Etalons du Burkina Faso viennent de se relancer dans la course après avoir perdu leur premier match face au pays organisateur le Cameroun (2-1) dimanche dernier. Cet après-midi, les Etalons sont venus à bout des requins bleus (1-0) avec une victoire importante qui leur permet d’espérer encore une qualification aux 1/8 éme de finale en cas de victoire lundi prochain face à l’Ethiopie.
Sous les yeux de la délégation de supporters venus les soutenir dans le virage sud du stade, les Étalons ont fini par tromper Vozinha à leur troisième tentative sérieuse. Issa Kabora s’est échappé côté droit et a ajusté son centre. Le gardien a été trop court pour intervenir et Hassane Bandé a propulsé le cuir au fond des filets de la poitrine (39e).
Dans un deuxième acte accroché, le Cap-Vert a obtenu les meilleures situations, sans parvenir à les convertir. La tête de Stopira est passée un poil au-dessus de la barre transversale (59e), puis Gary Rodrigues a buté sur Koffi (63e). Globalement dominés pendant ces 45 dernières minutes, les joueurs de Malo ont tenu leur avantage jusqu’au bout.
Vainqueurs, les joueurs du Burkina Faso retrouvent le sourire. Ils passent devant le Cap-Vert au classement du groupe A : 3 points, différence de but nulle, mais deux buts inscrits dans cette CAN et une victoire dans cette confrontation directe. Ce résultat signifie que la dernière journée (Burkina Faso contre Éthiopie et Cap-Vert contre Cameroun), le 17 janvier, sera encore plus indécise. Si le Cameroun est déjà qualifié, tout reste possible pour les trois autres nations, en particulier pour les Burkinabè et les Capverdiens. Ces deux dernières sélections vont se livrer un gros duel à distance.
Avec RFI