CAN 2023 (Q) : Cap-Vert, Mali, Nigeria et Guinée-Bissau compostent leur ticket pour la Côte d’Ivoire.

CAN 2023
Le Mali qualifié pour la CAN 2023

(CHALLENGE SPORTS) – Quatre nouveaux pays ont validé leur billet pour la CAN 2023. Il s’agit notamment du Nigeria, du Cap-Vert, du Mali et de la Guinée-Bissau. Ils rejoignent la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie et l’Égypte.

CAN 2023
Le Mali qualifié pour la CAN 2023

Le Mali disputera la CAN 2023 pour la quatrième fois consécutive. Les Aigles ont battu le Congo sur sa pelouse, grâce notamment à des réalisations de Koné (62e) et Dorgeles (73e). Une victoire qui permet aux Maliens (12 pts) de rester en tête du groupe G devant la Gambie (9 pts). Le Congo (6 pts) tentera de créer la surprise lors de la dernière journée. Les Diables Rouges n’ont plus leur destin en main.

Osimhen porte le Nigeria

Les Super Eagles sont allés gagner en Sierra Leone (3-2). Victor Osimhen ouvre le score dès la 19e minute. L’attaquant de Naples double la mise quelques minutes plus tard (32e). Malgré ce score, les Leon Stars ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils parviennent même à égaliser. Bundu réduit l’écart (41e) avant Kargbo n’égalise à la 84e. Alors que la Sierra Leone tenait le match nul, Iheanacho anéantit l’espoir des hôtes. Il fait le break dans les ultime (90+5e) et permet à son équipe de se qualifier pour sa 20e CAN. Deuxième de ce groupe A, la Guinée-Bissau sera également en Côte d’Ivoire.

Le Cap-Vert impressionnant face au Burkina Faso

Le Cap-Vert a étrillé le Burkina Faso, à domicile, dans le groupe B de ces éliminatoires de la CAN 2023. Les Requin Bleus ont pris l’avantage dès la 7e minute sur une réalisation de Bebé . Dayo égalise pour les Etalons en fin de première période. De retour des vestiaires, Joao Paulo inscrit le deuxième but des siens à la 67e. Tavares Andrade fait le break en fin de match (9à+5). Le Cap-Vert se qualifie avec brio pour la CAN 2023. Les Burkinabé sont également qualifiés.

La RDC surprend le Gabon et se relance

La RDC réalise une belle performance sur la pelouse du Gabon. Les Léopards ont signé une victoire décisive, ce dimanche, dans le cadre de la 5e journée de ces qualifications. Les visiteurs prennent l’avantage à 34e minute grâce à Tshibola. Solides, les Congolais font le break en fin de partie sur une réalisation de l’attaquant de Young Africans, Fiston Mayele (88e). Un succès qui propulse la RDC (7 pts) en tête du groupe I devant le Gabon (7 pts). Le Soudan (6 pts) et la Mauritanie (5 pts) s’affrontent ce mardi 20. Tout reste donc ouvert dans ce groupe dont les qualifiés seront connus à l’issue de la dernière journée.

L’Algérie cartonne, la Tanzanie se relance

L’Algérie est toujours invaincue dans ces qualifications pour la CAN 2023. Déjà qualifiés, les Vert ont corrigé l’Ouganda (2-1), avec un doublé de  Mohamed Amoura (42, 66e). Fahad Bayo a réduit l’écart en fin de partie (88e). Les Verts sont largement en tête du groupe F avec 15 points.

Tombeuse du Niger (1-0), la Tanzanie pointe à la deuxième place avec 7 points. Les Tanzaniens pourraient valider leur billet lors de la dernière journée. Un match nul suffirait à leur bonheur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*