(CHALLENGE SPORTS) – Abidjan – Incontournable, la cérémonie d’ouverture de la CAN Côte d’Ivoire-2023 (13 janvier-11 février 2024) s’est déroulée, ce samedi, dans une ambiance survoltée. Au programme : chants, chorégraphies et discours du président de la République Alassane Ouattara et les présidents de la CAF et de la FIFA.
Il y a eu une chaude ambiance ce samedi au Stade Olympique Alassane Ouattara (Ebimpé) avant le premier match de la Coupe d’Afrique des nations entre la Côte d’Ivoire et la Guinée Bissau. La cérémonie d’ouverture a officiellement débuté peu avant 18h avec des scènes mêlant tradition ivoirienne et culture africaine.
Elle s’est poursuivie avec une chorégraphie censée représenter l’accueil réservé en Côte d’Ivoire pour les 24 nations en lice. Des supporteurs, parés d’orange du stade d’Ebimpé, ont pu entonner la chanson officielle de la CAN dans une ambiance survoltée.
La Côte d’Ivoire a fait le choix de brandir les couleurs de tous les pays qualifiés pour la CAN 2024 avec l’apparition des mascottes et musiques officielles mettant à l’honneur le pays hôte et sa culture. La cérémonie a été marquée par un message de rassemblement entre les différentes cultures, énoncé par la chorégraphie d’artistes locaux. Le mythique groupe ivoirien Magic System et Yemi Alade ont interprété « Akwaba », la chanson officielle du tournoi. Un hymne pour faire vibrer tout un stade et au-delà.
Josey Priscille, une chanteuse très connue au pays de Ouattara, est ensuite arrivée sur scène et a performé quelques minutes. À la suite de la prestation de l’épouse de l’ex international ivoirien Serey Dié, le président de la République Alassane Ouattara a tenu un discours pour souhaiter la bienvenue sur le territoire ivoirien à toutes les équipes et leurs supporters. Les discours des présidents de la CAF et la FIFA ont lancé officiellement la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire-2023.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côté d’Ivoire)