PARIS. (CHALLENGE SPORTS). Cet après midi, le ministère public a pris la parole à son tour. Les vices procureur financiers ont fait une réquisition accablantes contre les Diack et son conseiller juridique Habib Cissé.
Ils sont revenus sur le fond du dossier. Ils, ce sont les deux vices procureurs financiers qui siègent au tribunal de grande instance de Paris. Messieurs Arnaud De La Guiche et François Xavier Dulin ont pris le crachoir après la pause d’audience. Si le premier accuse les Diack d’avoir « la main mise sur les finances de l’IAAF« , l’autre est revenu largement sur « les stratégies de détournements et de corruption de Lamine Diack et de son fils« , d’après lui.
Le nom de l’ancien conseiller juridique et avocat Habib Cissé, est revenu plusieurs fois dans le réquisitoire des procureurs. Allant jusqu’à taxer Cissé « l’homme du Président« . Le parquet financier est revenu largement devant la juge sur beaucoup de chiffres qu’il qualifie de « faramineux » comme honoraires ou salaire. Notamment les 18 000 euros que recevait Habib Cissé comme rémunération tous les mois. Selon le parquet, l’IAAF était une « institution de compromis et de compromissions » pour « raquetter et faire chanter les athlètes » selon des courriels en leur possession. « L’IAAF est tombé ci bas qu’elle a changé de nom« , rapporte l’un des représentants du ministère public. On rappelle qu’après l’éclatement de ce scandale présumé, les nouveaux dirigeants de l’IAAF ont décidé de changer le nom de l’institution en l’appelant désormais « Athletic word ».
NGALAGNE SENE à PARIS