Site icon Challenge Sports

CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Qui pour succéder à la Côte d’Ivoire ?

Par ABDOULATIF DIOP

(CHALLENGE SPORTS) – Le Maroc accueille aujourd’hui la 35eme édition de la coupe d’Afrique des Nations de football. Six villes vont abriter les compétiteurs, les hostilités. Il s’agit de Rabat, Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech et Agadir. 24 équipes vont disputer la couronne 2025 dans neuf stades ultra modernes du royaume chérifien. 52 matchs seront organisés par la Confédération Africaine de football dans six groupes dont les deux premiers seront qualifiés pour les huitièmes de finales, plus les quatre meilleurs troisièmes.

Les Éléphants vont remettre en jeu leur titre à partir d’aujourd’hui.

Un tournoi majeur, très relevé qui va donner une autre dimension à la haute compétition du football africain. Même si des habitués des dernières éditions comme le Ghana, la Guinée, le Cap vert et la Mauritanie qui ont fait bonne impression en Côte d’Ivoire et au Cameroun, vont manquer l’appel.
Le football africain a fait son bonhomme de chemin. Lors de la première édition en 1957 organisée au Soudan, il n’y avait que trois équipes : L’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. Avec la disqualification de l’Afrique du Sud au dernier moment à cause de l’apartheid. Aujourd’hui 24 équipes disputent le tournoi avec des fortunes diverses et des ambitions plus qu’élevées. La Côte d’Ivoire tenante du titre va très certainement batailler ferme pour conserver le trophée. La farniente ne sera pas de tout repos pour les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’équipes assoiffées du trophée affichent les ambitions et fourbissent leurs armes pour s’accaparer de la coupe la plus convoitée en Afrique. Le Maroc pays organisateur est parmi ceux-ci. Depuis cunquante ans, les Lions de l’Atlas courent derrière un deuxième sacre. Cette année, auréolés par leur place de demi finalistes du dernier Mondial au Qatar, les coéquipiers de Achraf Hakimi n’en demeurent pas moins plus que favoris pour la CAN organisée chez eux. L’equipe de Ragragui est consciente de sa stature et ambitionnent de ne pas laisser filer le trophée continental. Ce n’est pas pour rien que les Marocains accueillent la CAN cette année.
Les Lions du Sénégal ont en travers la gorge cette élimination cruelle subie à Yamoussoukro en huitièmes de finale en 2023. Éliminé aux tirs au but par le futur tenant du titre et pays organisateur qui avait pourtant failli baisser pavillon au premier tour, le Sénégal débarque au Maroc avec de jeunes et ambitieux Lions aux dents longues accompagnés par de vieux félins comme Koulibaly, Mane, Gana et Edouard avec une expérience inouïe en bandoulière. L’équipe de Pape THIAW a de l’ambition à vendre. Sadio Mane compte bien glaner une deuxième étoile avant sa retraite internationale.
Autre pays qui a faim de prendre sa revanche, est l’Égypte portée par un Mohamed Salah qui a une réelle envie de goûter à la saveur d’un sacre continental comme ses aînés avant sa retraite. Malgré son statut de pays le plus titré avec sept couronnes continentales autour de la tête, l’équipe de Hossam Hassan ne cache pas sa faim de reconquérir le titre après la désillusion de 2021 face au Sénégal à Yaoundé.
Autre favori qui rêve d’embrasser la coupe d’Afrique, est le Mali. Les aigles sont toujours parmi les favoris avec des individualités de ouf. Mais peinent toujours à aller loin dans cette compétition. En 2023, ils ont failli éliminer le
Pays organisateur en quart mais ils ont pêché dans les ultimatums moments par manque de concentration et d’expérience. Cette année, Kamory Doumbia, Bissouma et les autres veulent montrer un autre visage, se rebiffer, se racheter et comptent survoler le royaume chérifien pour jouer les troubles fêtes, histoire d’accrocher pour la première fois de leur histoire, une première étoile à la poitrine dont ils nourrissent le rêve. Le Cameroun est aussi aux aguets malgré une équipe fébrile, remaniée, infestée de querelles et de mésentente en son sein. Les Lions indomptables sont capables du meilleur comme du pire. Mais attention, ils ont de l’expérience. Ils ont le meilleur buteur de tous les temps à l’occurrence Samuel Eto’o actuel Président de la Fédération de football avec 18 réalisations. Mais aussi le joueur le plus capé en la personne de Rigobert Song avec 36 apparitions.
D’autres équipes comme l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Algerie qui ont connu des revues de troupes sont à surveiller en cette 35eme édition de coupe d’Afrique des Nations. Le tournoi est bien parti pour être âpre et disputé. L’équipe la plus résiliante et la plus sereine et organisée, pourrait bénéficier la faveur des pronostics car en Afrique, presque toutes les équipes se valent sur le plan talent et en matière d’envie. Que le meilleur gagne!

Abdoulatif DIOP

Quitter la version mobile