Mercato- Sadio Mané, cinq bonnes raisons de quitter Liverpool

(CHALLENGES SPORT)- Et si la saison 2020-2021 était la dernière pour Sadio Mané avec Liverpool?. Au sommet de son art, l’international sénégalais pourrait être tenté par un départ l’été prochain. Il est devenu l’un des joueurs les plus convoités des Reds. 

Alors qu’il brille sur les pelouses anglaises depuis quelques années, l’heure est venue pour Sadio Mané de songer à un nouveau défi pour ajouter quelques lignes à sa légende en club, après un titre de Premier League et une Ligue des champions avec Liverpool. Un club, où il ne serait pas traité à sa juste valeur selon plusieurs observateurs avertis.

A bientôt 29, le moment où jamais

Le Lion va boucler sa cinquième saison avec les Reds, club avec lequel il a connu la gloire sur la scène européenne avec une finale de C1 perdue en 2018 contre le Real Madrid et une victoire l’année suivante face à Tottenham. À cela s’ajoute, un titre de champion d’Angleterre qui fuyait les Reds depuis 34 ans. Deux titres majeurs qui manquaient jusque-là dans la carrière du Lion, dont les faits d’armes auparavant, étaient deux titres de champions d’Autriche avec Salzbourg et une finale de CAN 2019.

Alors qu’il aborde une étape cruciale de sa carrière, Sadio Mané est attendu pour le grand saut. Liverpool qui a déjà recruté le tonitruant attaquant portugais Diogo Jota pour, ne serait pas totalement fermé à un départ du meilleur buteur de la Premier league 2019  en cas de belle offre. Le club anglais a déjà montré par le passé a travers Coutinho et Sterling qu’il ne retenait pas ses stars contre leur gré..

Et à 29 ans, l’occasion est trop belle pour Sadio Mané de recaler à nouveau le Real ou le Barça, deux géants d’Europe qui devraient revenir à la charge.

Avoir une exposition médiatique planétaire

Liverpool est certes un grand anglais et européen, mais reste encore dans l’ombre du Real Madrid et de Barcelone sur le plan de la visibilité mondiale. Le club anglais paie sa longue traversée du désert en Premier League, dont le dernier gagné avant celui de 2020 remontait en 1990. Pendant cette période, des clubs comme Barcelone et Real ont façonné leur image en régnant sur leur championnat et surtout sur l’Europe. Ils ont été aussi à l’avant garde des plus gros transferts de l’histoire lors de ces vingt dernières années. Le Real Madrid avec l’ère des « Galactiques » au début des années 2000 et Barcelone après le fracassant départ de Neymar ponctué par les arrivées de Dembélé et Coutinho entre autres. 

Sadio pisté par deux géants en reconstruction

L’arrivée du Lion en Liga est tout à fait plausible, puisque les deux géants du football européen traversent des crises multiformes. Pour le Real Madrid dont l’effectif est plus vieillissant, l’arrivée de Kyllian Mbappé du PSG en attaque est annoncée avec insistance. Dans cet optique, Sadio Mané constitue une option de prestige pour reconstruire une ligne offensive qui ne fait plus le poids depuis quelques saisons.

Pour Barcelone, les choses sont plus complexes. D’abord, le club catalan traverse une crise financière inquiétante avec l’arrivée de la Covid et surtout la gestion catastrophique de ces derniers mercatos sous l’ère José Maria Bartomeu, président démissionnaire. Mais, l’élection du nouveau président le 24 janvier prochain pourrait rabattre les cartes.

Ensuite, il faudra régler l’équation Messi dont le contrat expire en juin 2021. Si le départ de l’Argentin se confirmait, Mané serait une option sérieuse pour Barcelone afin de redonner du poids à sa ligne offensive catalane qui perdrait ainsi le dernier maillon fort de sa MSN après les départs de Neymar et Suarez.

Le ballon d’or en ligne de mire 

À côté de ces arguments sportifs, il faut reconnaître que Barcelone et Real Madrid, sont deux marques très fortes au plan mondial. D’eux institutions qui pourront rebooster la carrière de Sadio  Mané et lui permettre d’avoir cette visibilité planétaire qui lui a tant fait défaut lors du ballon d’or 2019. Un départ vers l’un de ces deux géants, pourrait lui permettre d’accomplir son rêve de grandeur qui est de remporter un jour le ballon d’or européen après avoir conquis celui de l’Afrique en 2019 et marcher sur les traces de Georges Weah, seul Africain lauréat du trophée en 1995. Cette prestigieuse distinction que Sadio Mané méritait amplement de remporter en 2019 avant de finir à la surprise générale hors du podium derrière Van Djik, Ronaldo, et Messi couronné.

Le Jackpot financier

Avec un salaire qui culmine à 8,6 millions d’euros annuel, Sadio Mané n’est pas dans la fourchette des plus gros salaires du club dominée par Virgil Van Djik (10,2 millions d’euros) et Mouhamed Salah (11,3 millions et Firmino (10,2 millions d’euros). Une raison suffisante pour faire bouger les lignes, dans la mesure où Mané a été le plus en vue ces dernières années en atteste son classement au ballon d’or 2019. S’il forçait son départ vers l’Espagne ou aille urgence , Mané devrait décrocher le Jackpot et toucher un salaire à la hauteur de ses performances actuelles. Le Lion devrait largement dépasser ses émoluments actuels et surtout s’assurer une fin de carrière plus que dorée , même s’il est vrai, qu’il peut encore voire venir et pour longtemps.

Racine Traoré 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*