(CHALLENGES SPORT)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a revu a à hausse les différentes primes octroyées aux équipes qualifiées au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui s’ouvre au Cameroun ce samedi jusqu’au 7 février.
Le vainqueur de l’édition de cette année va percevoir la rondelette somme de 675 millions de francs CFA (environ 1.250.000 dollars US) contre 580 millions pour le Maroc vainqueur la dernière éditions organisée chez elle. Un record dans l’histoire de la compétition.
Les équipes participantes aussi ne seront pas en reste puisque chacune des 16 nations qualifiées à cette phase finale aura comme prime 94 millions de francs CFA pour les quatrièmes de chaque poule. 108 millions seront reversés aux troisièmes.
Les huit quarts de finalistes, c’est à dire les équipes qui ont terminé en tête et les deuxièmes de chaque poule, empocheront 162 millions de francs supplémentaires, alors que les équipes éliminées en demi-finale auront 216 millions de francs CFA.
A titre de comparaison, le Maroc, vainqueur de l’édition 2018, avait empoché 580 millions de francs CFA, tandis que le Nigeria, finaliste, avait encaissé 280 millions de francs. Les deux demi-finalistes avaient touché 180 millions de francs chacun.
Les primes du CHAN 2021:
Vainqueur : 675 millions de francs CFA
Finaliste : 350 millions de francs CFA
Demi-finaliste : 216 millions de francs CFA
Quart-de-finaliste: 162 millions de francs CFA
3e de phase de groupes : 108 millions de francs CFA
4e de phase de groupes : 94 millions de francs CFA.
Racine Traoré
Soyez le premier à commenter