(CHALLENGE SPORTS) – Quelle soit de couleur jaune ou rouge le carton est un outil de communication universel pour l arbitre sportif. Brandi, il constitue la sanction administrative du joueur auquel il est adressé.
Lors du dernier Euro avec cette faute de Chellini sur Bukayo Saka dans les arrêts de jeu de finale contre l’Angleterre, le monde sportif a longtemps speculé sur la couleur du carton que devait lui administrer l’arbitre.
Devenus très important dans le football, ils influencent la composition des équipes par les entraîneurs qui décident souvent de ménager des joueurs pour leur éviter un 2e carton synonyme de suspension pour le prochain match. Ils permettent également de départager deux équipes à égalité parfaite pour la qualification. Le Sénégal en a fait les frais lors du dernier mondial russe devant le Japon.
Pourtant, les cartons n’ont fait leur apparition dans le football qu’en 1970 lors de la coupe du monde.
Avant, l’arbitre par la voix et les gestes, indiquait au joueur fautif qu’il était averti ou expulsé et avait de difficultés à faire comprendre sa décision au public. Ainsi, à la coupe du monde 1962 lors d’un heurté Chili/Italie, l’arbitre Ken Aston expulsa deux joueurs qui refusèrent de quitter le terrain. Il a fallu faire appel à la police pour les faire sortir. En 1966, alors que M. Ken Aston, encore lui, est chargé par la FIFA de superviser les arbitres, même scénario au mondial anglais lors du match Angleterre / Argentine quand l’arbitre allemand a expulsé le capitaine argentin. Là aussi, il a fallu faire intervenir la police pour sortir le joueur.
Monsieur Aston en rentrant chez lui, fut inspiré par les feux de signalisation qui étaient de deux couleurs à l’époque le jaune et le rouge. Une lumière jaillit dans sa tête, l’idée d’utiliser deux cartons: le jaune pour avertir et le rouge pour expuser germa.
La proposition fut faite à la FIFA qui l’adopta en ~1970 pour la coupe du monde au Mexique.
Le premier carton jaune de l’histoire est brandi contre un joueur de l’ex Union soviétique Ergem Lovcher.
Le premier carton rouge est pour le chilien Carlos Caszeli en 1974 à la coupe du monde.
Diego Maradona en 82, Zidane en 2006 furent les stars dont les expulsions firent le tour du monde.
Ha si les biscottes , lagange universel, pouvaient parler et nous révéler tous leurs petits secrets, que d’anecdotes on aurait partagées.
Serigne Fallou DIENG
Chroniqueur Sportif
Soyez le premier à commenter