Amiens: Omar Daf prône la stabilité de son effectif.

(CHALLENGE SPORTS) – Après une première saison mouvementée à la tête de l’Amiens SC, avec notamment un effectif pléthorique à sa disposition, Omar Daf aimerait travailler dans la continuité alors qu’une nouvelle intersaison riche en mouvements se profile. Entretien.

Omar Daf, quel mot peut résumer la saison qui vient de s’écouler pour l’Amiens SC ?

C’est dur de résumer la saison avec un mot. Il faut l’analyser avec beaucoup de recul. Dans ce championnat très relevé, les joueurs ont donné leur maximum, même si tout n’était pas parfait. Le dernier match a encore été très compliqué contre une belle équipe de Grenoble. La saison prochaine, on va passer à 18 clubs, le niveau va encore monter d’un cran.

Comment abordez-vous la période de l’intersaison ?

Pour un coach, c’est toujours imprimer quelque chose avec son équipe. On a envie que l’équipe que l’on entraîne nous ressemble. Il y a aussi des profils à prendre, une identité à mettre en place. Cela ne se fait pas… Parfois, les planètes sont alignées et ça peut aller très vite. On le voit avec Auxerre. C’est une équipe très stable, qui travaille dans la continuité, avec quasiment les mêmes joueurs. C’est un luxe que l’on ne peut pas toujours avoir. En tout cas, pour être performant et dégager une identité, il faut de la stabilité.

Les mercato font qu’il y a beaucoup de mouvements. J’espère qu’il y en aura le moins possible, en tout cas avoir un groupe rapidement, pour mettre les bases, travailler dans de bonnes conditions. Cette année, je pense qu’il y a eu des bonnes choses, même s’il y en a eu des moins bonnes, sinon on serait champion. Il faudra s’appuyer sur les bonnes choses pour continuer à construire, à bâtir. Sur les manques, il faudra étudier en profondeur pour corriger tout ça, continuer à avancer. Il est certain qu’il faudra se renforcer et garder nos meilleurs éléments.

La priorité est donc logiquement donnée au secteur offensif ?

Il y a des joueurs qui ont donné ce qu’ils avaient à donner. On attend toujours plus, pour moi ce n’était pas suffisant. Il faut monter le curseur plus haut sur le plan individuel et collectif. En tout cas, collectivement, on était là. Les garçons n’ont jamais triché ou lâché. Il faut des joueurs plus efficaces sur le plan offensif. Louis (Mafouta) a fait une bonne saison, battant son record de buts. Il faut deux-trois joueurs très prolifiques devant pour figurer dans les tops de cette division. Il faut avoir une vraie réflexion, notamment sur les profils qu’il faudra trouver pour préparer la saison prochaine.

Vous ne craignez pas de repartir avec un gros chantier à mener à défaut d’une véritable feuille blanche ? 

Je reste dans mon domaine, à savoir gérer l’effectif à ma disposition. On a 14 voire 15 joueurs en fin de contrat. On aura pas mal de remaniements, ce qui est dommage. Il y a eu de bonnes bases, notamment sur le plan défensif, on aurait pu s’appuyer là-dessus pour reconstruire. Malheureusement, on va perdre beaucoup de joueurs durant l’intersaison. Il va falloir vite se préparer et se renforcer si on veut nourrir des ambitions.

Propos recueillis par Romain PECHON

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*