PAR ABDOULATIF DIOP
(CHALLENGE SPORTS) – Il y aura de la poussière dans l’air. Des griffes sur les visages. Des rugissements dans la mêlée. La forêt de Yamoussoukro sera le théâtre d’un combat épique entre Lions ce vendredi soir. Des Lions de la téranga champions en titre croiseront ceux dits indomptables du Cameroun qui chercheront à barrer la route à la bande à Sadio Mane. Le Lion cherchera à battre le Lion. Du spectacle dans l’air.
Le triomphe passera par ce match importantissime entre le Sénégal et le Cameroun. Une défaite interdite d’un côté comme de l’autre. Cette explication sera différente de celle qui s’est jouée le 16 octobre dernier à Lens. Les Lions indomptables avaient concédé la défaite en amical (1-0) face aux sénégalais au stade Bollaert. Mais cette fois ci, le contexte sera différent, les enjeux aussi. On joue une place de huitième de finale de la 34èmeédition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire. Pas de cadeaux, ni des amabilités, encore moins des faits de politesse. Le Sénégal sort d’une victoire face à la Gambie (3-0) et cherche à se mettre à l’abri, alors que le Cameroun a fait match nul f(1-1) ace à la Guinée en première journée et compte sur une victoire sur les teranga boys pour espérer continuer sa route en sérénité. Une défaite de l’un ou de l’autre sera compromettante pour la suite du tournoi. Du coût, on imagine aisément les duels, le combat de Lions au stade Henry Konan Banny de Yamoussoukro.
Le vainqueur de ce match s’engagera tout droit sur l’autoroute vers la qualification au tour suivant. Ne serait qu’une qualification en tant que l’un des meilleurs troisièmes. Le combat sera épique et la défense du titre commence à vrai dire par ce match de derby entre les deux pays. Sénégal/Cameroun n’a jamais été facile, même en amical. La rivalité entre les deux Lions a toujours été une attraction dans le continent africain. La dernière victoire du Sénégal sur le Cameroun en phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations remontent en Algérie 1990 en match de poule (2-0) avec des buts de Mamadou Marième Diallo et un beau coup franc de Moussa Ndao. Trente quatre ans que le Sénégal n’a pas battu le Cameroun en Coupe d’Afrique. Depuis lors, le Cameroun a toujours vaincu le Sénégal en phases finales. Et chaque fois, la défaite du Sénégal est source d’élimination de la compétition. D’abord en 92 à Dakar en quart de finale (0-1) d’un soir de 19 janvier (ironie du sort, le remake de cette année sera le 19 janvier aussi) sur un but dans les dernières minutes d’Ernest Ebongué ( 89’), en 2000 en finale de CAN au Mali (0-0 tab) et enfin en 2017 en quart (0-0 tab) à Franceville au Gabon.
Même si le Sénégal a eu à battre le Cameroun dans d’autres occasions comme en éliminatoires de la CAN 2012 au stade Léopold Senghor (1-0) un 26 mars 2011 sur un but de Demba Ba dans les arrêts de jeu. Puis un match nul à Yaoundé (0-0) le 04 juin 2011. La dernière confrontation du 16 octobre dernier à Lens, n’a rien à voir avec celle de demain à Yamoussoukro. Il s’agit ici d’un match officiel de CAN à enjeux multiples. Cissé et Song sont sur pieds de guerre. Après s’être affrontés sur les pelouses d’Afrique et d’Europe en tant que joueurs, place à un duel de Lions sélectionneurs pour la première fois en phases finales de CAN entre ces deux Icones du football africain.
Chaque sélectionneur est ivre de patience pour remporter ce combat qui va édifier sur le sort de son équipe dans ce tournoi. En tout cas, une défaite de l’un ou de l’autre, laisse présager des prémices de crise post CAN dans leur pays. Bien entendu le Sénégal est légèrement favori en tant que champion en titre, mais aussi sur la base de son statut actuel en Afrique vue la valeur intrinsèque de ses joueurs.
Sadio Mané et sa bande sont très conscients de l’enjeu de ce match. Et ils savent que pour conserver son titre continental, la recette passera à coût sûr par ce match importantissime synonyme de derby dans le groupe C. Rigobert Song et Samuel Eto’o qui frôlent à chaque fois une crise après chaque sortie des Lions indomptables, savent que leur fauteuil vacille encore au cas où le Cameroun raterait le coche de cette 34èmeédition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé quant à lui, comprend nettement que de mauvais résultats de cette CAN seraient un échec pour lui et cela entacherait les belles pages qu’il a déjà écrites à la tête de la sélection nationale. Cissé a les moyens certes de surclasser le Cameroun, mais cela n’en demeure pas moins que cette rencontre doit être prise beaucoup plus au sérieux et on aura besoin de rester concentrer du début à la fin de la partie. Dans ce tournoi, le niveau est tellement relevé que tout le mode peut battre tout le monde. Et les soient disant favoris sont avertis.
ABDOULATIF DIOP
Soyez le premier à commenter