FC BARCELONE: Laurent Blanc a t-il le profil?

(CHALLENGE SPORTS). La presse catalane s’est fait l’écho d’une possibilité inattendue il y a encore quelques mois : le FC Barcelone songerait à Laurent Blanc pour son banc la saison prochaine. Surprenant à première vue mais dans le marasme barcelonais actuel, le Français a l’avantage d’avoir de nombreux points forts à sa candidature.

Son style collerait à celui de Barcelone.

Ça doit donc être ça l’effet Jorge Mendes. L’agent le plus influent de la planète football a accueilli dans sa longue liste de clients Laurent Blanc en mai dernier. Trois mois plus tard, le nom du Cévenol, cité à Valence dans un premier temps, circule avec insistance du côté du Camp Nou. C’est d’abord Mundo Deportivo qui a relayé la proposition du Portugais au board catalan avec qui il entretient des liens cordiaux (Nelson Semedo ou Rafael Marquez sont notamment membres de Gestifute, NDLR) et raffermis depuis la signature de Francisco Trincão en janvier dernier.

Puis, c’est Sport qui a affirmé que l’hypothèse Blanc n’avait rien d’une illusion. Le Barça pense bien à l’ancien entraîneur du PSG, absent des bancs depuis désormais quatre ans. Impensable il y a encore quelques jours. Mais pourtant bien réel. Car tout s’est accéléré en Catalogne après une saison cauchemardesque. Et dans ce désordre barcelonais, le CV de Laurent Blanc fait office de garantie stable. C’est dire l’état du club blaugrana. En ce sens, sa candidature n’a rien d’improbable.

Une identité de jeu affirmée

Quand on perd ses repères, il faut toujours recherché une figure tutélaire. S’il n’a pas la réputation d’un Pep Guardiola ou d’un Marcelo Bielsa dans sa vision du football, Laurent Blanc reste un technicien aux idées très arrêtés sur le jeu. A Bordeaux, puis au PSG, il n’a cessé de prôner le jeu de possession, le redoublement de passes et de citer systématiquement le Barça en exemple.

« Dans la philosophie de jeu, on est tous d’accord pour dire que Barcelone en ce moment, c’est un plaisir de les voir jouer, c’est un plaisir pour les amoureux du football« , expliquait-il en 2010. Choisi par Johan Cruyff lors de l’été 1996, Blanc n’avait pas hésité une seconde à rejoindre le Barça du Néerlandais… avant que celui-ci ne soit remercié par les Blaugrana, remplacé par le regretté Bobby Robson. Il n’empêche, le « Hollandais Volant » a profondément modifié la vision du football du Français.

« Il avait aussi cette façon de voir le football et cette façon de transmettre ses idées à ses joueurs en tant qu’entraîneur, expliquait Blanc en 2016 à France Bleu, lors de la disparition du génie batave. Pour moi, c’était le maître. Sa façon de voir le football quand il a été manager pour moi cela m’a complètement métamorphosé et cela m’a convaincu que c’était la bonne direction. En tant qu’entraîneur il a amené quelque chose et il a eu une réflexion qui traduisait ce qu’il était en tant que joueur. Il a continué à penser football comme il le jouait. Il a transmis cela à son équipe qui a tout gagné. C’est fabuleux« . Dans un dossier de candidature comme coach au Barça, cela pèse parfois plus que les résultats passés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*