
(CHALLENGE SPORTS) – La saison sportive de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) a été bouclée, dimanche 20 juillet 2025, au stade Léopold Sédar Senghor, par la victoire de Génération Foot (1-0) face au Jaraaf, en finale de la Coupe du Sénégal. À l’issue de la saison, la Ligue de Football de Dakar s’est illustrée de fort belle manière avec 5 consécrations sur 8, dans les différentes compétitions majeures.

Cette année, à travers les différentes nomenclatures architecturales du football sénégalais, les clubs de Dakar ont performé, en remportant 5 trophées majeurs sur les 8.
GF, Jaraaf et Cambérène champions dakarois
L’Académie Génération Foot a bouclé la saison sportive de la FSF, avec une victoire cruciale (1-0) face au Jaraaf, en finale de la Coupe du Sénégal. Le but d’Abdoulaye Agne Bâ a permis aux Grenats de décrocher une troisième étoile dans cette compétition, après 2015 et 2018. Avec une qualification acquise pour la Coupe de la CAF, Génération Foot prive le Jaraaf d’un nouveau doublé après 1995.
Justement, le Jaraaf de Dakar a remporté le titre de champion de la Ligue 1 pour la 13e fois. Les protégés de Malick Daf (avec 54 points) ont été héroïques en coiffant au poteau l’US Gorée, comptabilisant 15 victoires, 9 nuls et 6 défaites. Le club de la Médina devance, ainsi, de trois points son homologue US Gorée (51 pts).
Au niveau de la Ligue 2, le promu AS Cambérène est devenu champion, après avoir poinçonné son ticket pour la Ligue 1. L’équipe, présidée par Cheikh Sow, a enregistré 54 points, 15 victoires, 9 nuls et 6 défaites, distançant de trois pions son concurrent direct, Stade de Mbour (51 pts).
Wally Daan et Guelwaars brisent le rêve des Dakarois
En Coupe de la Ligue 1, l’équipe dakaroise, AS Pikine, a plié en finale (0-0 a.p. TAB 2-4) contre Wally Daan de Thiès qui offre à sa ville un trophée tant attendu depuis 60 ans.
Chez les amateurs, Guelwaars de Fatick a été sacré champion du National 1, suite à sa victoire (1-0) contre le Port autonome de Dakar. Au cours de la saison régulière, Guelwaars (63 pts – 19 victoires et 1 défaite) et Port (53 pts – 14 victoires, 11 nuls et 1 défaite), qui ont décroché les deux tickets pour la Ligue 2, ont terminé leaders respectivement des poules A et B.
Par contre, en National 2, le promu Dakar FC a été sacré champion, après sa victoire (1-0) face à Keur Samba Kabatoki de Kaolack.
Leader de la poule D, Dakar FC (54 pts) a décroché le ticket pour la montée en N1, de même que Keur Samba Kabatoki de Kaolack (Gr C – 37 pts), AS Dahra (Gr B – 43 pts) et FC Mansacounda de Sédhiou (Gr A – 43 pts).
Doublé des Aigles de la Médina, LAF et Étincelles FC en sauveurs
En football féminin, l’équipe des Aigles de la Médina s’est succédée à elle-même avec un doublé Coupe-championnat. Les protégées de Soukèye Cissé, leaders du championnat de la D1 féminine avec 55 points, 18 victoires, 1 nul et 1 défaite, ont battu en finale de la Coupe du Sénégal (1-0) Jappo Olympique de Guédiawaye.
Avec ces deux trophées des Aigles de la Médina, la Ligue de Football de Dakar se retrouve avec 5 titres.
Cependant, l’autre contreperformance notée chez les Dakarois, c’est au niveau de la D2 féminine, où Lycée Ameth Fall de Saint-Louis a remporté le titre en battant (2-0) Étincelles FC de Kédougou. Ces deux équipes, par la même occasion, ont validé leurs visas pour l’élite du football féminin.
Cheikh Demba NDIAYE (DSPORTS)
Les champions de l’exercice 2024-2025
Ligue 1 : Jaraaf
Ligue 2 : AS Cambérène
Coupe de la Ligue : Wally Daan
National 1 : Guelwaars de Fatick
National 2 : Dakar FC
D1 féminine : Aigles de la Médina
Coupe du Sénégal féminine : Aigles de la Médina
D2 féminine : Lycée Ameth Fall
Soyez le premier à commenter