Seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie, l’Arabie saoudite a été officiellement nommé pays-hôte de la Coupe du monde 2034.
L’Arabie saoudite au centre du monde dans 10 ans. La Coupe du monde 2034 a été officiellement attribué au royaume ultraconservateur par la Fifa ce mercredi sans aucune surprise. Invoquant le principe de rotation continentale après l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc, la Fifa avait limité aux confédérations asiatique et océanique son appel à candidatures pour l’édition 2034, menée tambour battant en un petit mois à l’automne 2023.
Et l’Arabie Saoudite, superpuissance en gestation du sport mondial – de la F1 aux futurs JO de l’e-sport, en passant par les Jeux asiatiques d’hiver 2029 – s’est retrouvée seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine.
Le grand pays du Moyen-Orient, lancé dans une stratégie de diversification économique et d’amélioration de son image, ne dispose pour l’heure que de deux des 14 stades d’au moins 40 000 places requis. Au-delà du défi logistique, l’été brûlant pourrait imposer un déplacement de la compétition en hiver ou en fin d’automne, comme lors du Mondial-2022 au Qatar, mais il faudra composer avec le ramadan, attendu en décembre.
Soyez le premier à commenter