(CHALLENGES SPORT)- Mbaye Diouf Dia, président de Mbour Petite Côte (MPC) tire encore la sonnette d’alarme après le communiqué du ministre de l’Intérieur du 10 décembre 2020, pour l’arrêt des compétitions sportives au Sénégal. Selon le président Dia, cela peut causer des dégâts et préjudices sur la candidature de Me Augustin Senghor à la CAF : si l’on ne joue pas, on rendrait un très mauvais service à la candidature de Me Senghor.
«Le Sénégal a un candidat à la CAF et il reste le seul pays à ne pas jouer au football. On rend un très mauvais service à la candidature de Me Senghor pour les élections de la CAF», prévient d’emblée Mbaye Diouf Dia, qui développe ses craintes sur les chances du candidat du Sénégal d’être élu.
«Le plus mauvais appui qu’on puisse donner à la candidature de Me Senghor, c’est d’arrêter de jouer. Les gens verraient très mal, à quelques mois des élections de la CAF, que le pays d’un candidat ne joue pas au football, alors qu’il veut diriger l’instance continentale. Il y a problème. Ses adversaires vont l’exploiter, les médias vont s’en saisir, car quand on n’est pas capable de gérer son football au niveau local, c’est mal vu. Depuis la candidature de Me Senghor, beaucoup d’observateurs du football s’intéressent au football sénégalais. Comment peux-tu diriger la CAF, alors que, dans ton pays, on ne joue pas au football et prétendre diriger le football africain ? L’État doit prendre en compte cet aspect. Il est candidat à la CAF, un des favoris, cela va lui faire perdre de petits points. Le ministre de l’Intérieur heureusement n’a pas sorti un arrêté ministériel, mais un communiqué. Maintenant, ce communiqué, avant l’arrivée de l’arrêté : l’État, le gouvernement, le ministère de l’Intérieur verront pour que l’arrêté qui va sortir puisse permettre au championnat de reprendre. Bien entendu, avec des conditions qui seront fixées et que chacun devra respecter».
Me Senghor s’est exprimé dans un état où il était un peu choqué
Réagissant aux propos de Me Senghor suite au communiqué du ministre de l’Intérieur, Mbaye Diouf Dia ajoute en ces termes : «Me Senghor s’est exprimé dans un état où il était un peu choqué, ce n’est pas son tempérament (La mort du sport sénégalais). Heureusement, le ministère des Sports a tempéré les ardeurs de chacun suite à l’audience qu’il a accordée à la Ligue pro. Moi-même, j’étais choqué en entendant la mesure et connaissant l’État depuis plus de 30 ans. Si l’État donne des garanties, il n’y a aucune raison qu’on ne reprenne pas le championnat. On ne peut pas tuer l’économie du sport, d’ailleurs l’économie peut s’accommoder d’une bonne santé».
Mes partenaires ont failli quitter le Sénégal
Révélant d’autres dégâts que ce communiqué du ministre de l’Intérieur a failli engendrer, Mbaye Diouf Dia confie que ses partenaires ont failli quitter le Sénégal. C’est la réaction du ministre Matar Ba qui a apaisé les ardeurs.
«Si cette mesure est appliquée, cela veut dire que le football s’arrête définitivement. À mon niveau, j’ai des partenaires qui sont au Sénégal depuis 2 ans, ils sont là. Ils ont fait énormément pour le club. Malheureusement, ils voulaient rentrer mais, au sortir de la rencontre du ministre des Sports et de la Ligue pro, ils sont restés. Le ministre des Sports nous a rassurés, on fera tout, pour que le sport ne soit pas un vecteur de transmission de la maladie».
Anta Faye DIOP
Soyez le premier à commenter