(CHALLENGE SPORTS) – La CAF menace la RDC de sanctions pour ingérence du ministre des sports Serge Nkonde dans la gestion du football. Elle a adressé une note au ministère dans laquelle elle a fait ses reproches à l’autorité.
La CAF interdit toute intervention des autorités politico-administratives dans la gestion du Football. Ainsi elle a mis en garde le ministre Serge Nkonde sur sa supposée implication dans la gestion de la Fecofa.
« Vous n’êtes pas sans savoir, que les réglementations FIFA – CAF prévoient et imposent le respect et l’autonomie de leurs associations membres. Autrement dit, ces organes doivent gérer leurs affaires sans ingérence d’un tiers quoi qu’il soit. Cette autonomie se matérialise notamment dans le fait que la gestion des équipes nationales de football, le recrutement et la gestion du staff technique, l’organisation des activités de l’équipe, les droits d’image afférents à l’équipe, l’inscription aux différentes compétitions de la CAF et la FIFA est de la Compétence exclusive de l’Association membre », lit-on dans le communiqué signé par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo.
Cependant, le ministre ne se reconnaît pas dans ces reproches. Il estime que la CAF s’est appuyée sur des rumeurs. « Nulle part vous avez entendu le comité de la FECOFA dirigé par le président Tshimanga se plaindre d’une telle chose. Le secrétaire général de la CAF qui utilise le conditionnel dans la correspondance cite diverses sources d’informations. Or, la FECOFA qui est son association membre devait lui donner des meilleures informations », s’est-il défendu avant de poursuivre :
« Je me refuse le droit que la CAF ramasse des informations auprès des esprits mécontents de notre politique sportive. Et surtout des personnes dont la nouvelle gouvernance et la discipline qui planent au sein de la FECOFA dérangent absolument. Cette lettre, pourtant confidentielle, à été rendue publique pour casser notre détermination à aller à la coupe du monde». », a-t-il répliqué.
Source: Africafootunited
Soyez le premier à commenter