Récompense après le sacre: Chaque Lion empoche 75 millions CFA et un terrain de 1 500 mètres carrés sur la petite côte.

(CHALLENGE SPORTS) – Vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Lions du Sénégal ont été magnifiquement récompensés par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Chaque joueur de l’équipe nationale recevra 75 millions de francs CFA ainsi qu’un terrain de 1 500 m² dans la Petite Côte.

Une consécration à la hauteur de l’exploit. De la liesse populaire qui a accompagné les champions jusqu’au Palais de la République, à la solennité de la cérémonie officielle, la Nation entière a célébré ses héros. Dans une ambiance chargée d’émotion, Didier Awadi a interprété sa chanson mythique dédiée aux Lions, devenue au fil des années un véritable hymne de combat.
Dans son allocution, le président de la Fédération sénégalaise de football, Abdoulaye Fall, a rappelé la promesse faite par les Lions dans ce même Palais avant leur départ pour le Maroc. « La mission est accomplie. Nous vous ramenons, Monsieur le Chef de l’État, le drapeau accompagné du trophée continental », a-t-il déclaré, avant de saluer avec lyrisme la performance collective de l’équipe. Prenant la parole au nom du groupe, le capitaine Kalidou Koulibaly a exprimé la reconnaissance des joueurs : « Nos remerciements au peuple sénégalais pour le soutien, les prières et l’accueil populaire qui nous rendent fiers. À notre coach, notre boussole, qui nous a guidés vers la victoire finale avec les valeurs de notre pays : merci coach, nous demeurons tes soldats. À la Fédération, au ministère des Sports, au Président de la République et au Premier ministre, nos sincères remerciements. Vous êtes nos deux étoiles, comme sur le maillot. À mes coéquipiers, je suis un capitaine comblé d’avoir à mes côtés des leaders comme Gana Gueye, Édouard Mendy, Sadio Mané… Nous irons chercher d’autres trophées. »

L’instant solennel de la remise du trophée par le capitaine Koulibaly au président de la République a été accompagné par l’hymne de la jeunesse, symbole du courage et de la résilience qui ont porté les Lions tout au long de cette CAN arrachée de haute lutte au Maroc.

Décorations nationales

Le président de la République a ensuite procédé à la décoration des champions.
Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw et plusieurs joueurs, dont Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, Pape Gueye, Gana Gueye, Ismaïla Sarr, Boulaye Dia, Abdoulaye Seck, Pape Matar Sarr et Habib Diallo, ont été élevés au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion.

Ont été faits Officiers de l’Ordre national du Lion : Ismaël Jakobs, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Chérif Ndiaye, Cheikh Tidiane Sabaly, Moussa Niakhaté, Ousseynou Niang, Mamadou Sarr, Antoine Mendy, Ibrahima Mbaye, Yevanh Diouf, Pathé Ciss, Malick Diouf, Krépin Diatta, Mamadou Lamine Camara, Habib Diarra, Lamine Camara et Mory Diaw.
La cérémonie s’est poursuivie avec une prestation de Youssou Ndour, avant le message fort du chef de l’État : « Le 17 décembre, je procédais à la remise du drapeau, un moment d’engagement patriotique. Vous avez respecté votre engagement. Vous avez accompli votre mission. »
Puis est venue l’annonce très attendue de la récompense présidentielle : 75 millions de francs CFA et un terrain de 1 500 m² dans la Petite Côte pour chaque Lion, scellant à jamais cette CAN 2025 dans l’histoire du sport sénégalais.

Serigne Mor NDIAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*