Sélection : Mory Diaw raconte son rôle de doublure de Mendy.

(CHALLENGE SPORTS) – MORY DIAW a refait sa CAN à l’occasion d’un entretien avec l’Observateur de ce vendredi. Le Havrais raconte son rôle de doublure de Mendy.


 
« En sélection tu mets ta fierté de côté… »
 
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de football le 18 février passé avec le Sénégal (1-0, a p) face au Maroc, Mory Diaw, gardien de but du Havre AC a raconté à l’Observateur sa CAN, en tant que doublure du gardien Edouard Mendy. Il a également évoqué la situation de son club qui se bat pour le maintien en Ligue 1 française.

Le sacre du Sénégal

Depuis notre regroupement à Dakar, le seul objectif était d’aller au Maroc pour repartir avec le trophée. Les cadres, Idrissa Gana Gueye, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et. Edouard Mendy, étaient tous derrière nous. J’avais vu les images mais je n’étais pas dans le groupe qui a gagné la première Coupe d’Afrique au Cameroun. Quand on a fait l’entrainement au Stade Léopold Sédar Senghor avant la CAN, je leur ai dit : c’est abusé tout ce monde fou. Ils m’ont dit, ‘‘Inchallah, tu verras qu’on va gagner.’’ Et au final, ils ne m’ont pas menti. Quand on a gagné, j’ai vu l’euphorie qu’il y avait avec tout le peuple sénégalais. Je les remercie encore aujourd’hui. Franchement, c’est quelque chose de grand. Les images de la célébration avec le peuple resteront à jamaisgravées dans ma mémoire.
 
 
Le rôle des cadres ?

Ces cadres étaient notre ligne directrice pendant toute la compétition. On a fait des réunions entre nous pour définir la ligne de conduite : quoi faire et comment se comporter. Quand on est uni, il y a très peu d’équipes en Afrique qui peuvent nous battre. Avec des cadres comme ça, on peut repartir à la guerre dès demain. On sera très compétitifs. Après le sacre, il y avait beaucoup de satisfaction pour tout le monde. Il y avait de la joie et des larmes, car c’était la mission qu’on s’était fixée.
 
Le rôle de doublure de Edouard Mendy?

La sélection est différente du club. En sélection tu mets ta fierté de côté car tu es là pour le bien de tout un peuple. Parce que dans la vie de tous les jours, je suis là pour faire en sorte que l’équipe aille le mieux possible. Si Edouard Mendy est performant, ça veut dire qu’on a fait du bon boulot en amont ; on a fait en sorte qu’il soit performant avec les autres gardiens. C’est un travail d’équipe. Si, je suis amené à jouer, je sais qu’il va être là pour moi, pour que je sois performant. Parce qu’au final, on est là pour la même mission ;rendre fiers le peuple sénégalais.
 
Après la CAN, les objectifs pour la Coupe du monde ?

C’est sûr. Quand on fait une compétition, c’est pour aller le plus loin possible. Maintenant, il y a du temps, une bonne marge, pour bien se préparer. Il faut que tout le monde arrive au mondial en bonne santé, sans blessure, et après on prendra match après match. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on est sûr de nos qualités.
 
Le match contre la France ?

C’est l’histoire qui est écrite comme ça. Des amis avec qui je suis formé évoluent en Equipe de France. Le moment va arriver où on va discuter ensemble du match. Pour l’instant, il y a des objectifs en club. Pour arriver au mondial, il faut être performant en club. Pour l’instant, le temps est venu pour nous ici au Havre de prendre des points pour obtenir le maintien le plus rapidement possible. Après on pourra faire focus sur le mondial.

Serigne Mor NDIAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*