Sénégal champion d’Afrique: Un deuxième sacre signé Sadio Mane.

(CHALLENGE SPORTS) – TANGER – Le Sénégal a battu le Maroc (0-1) en finale de la CAN 2025, ce dimanche, au stade Prince Moulay Abdellah Stadium à Rabat. Ce sacre est sans doute celui de Sadio Mané.

Mane, l’homme du sacre!

C’était le premier pour Pape Thiaw, pour sa première CAN sur le banc du Sénégal, en tant que coach principale. C’est peut-être la dernière de Sadio Mané, qui a guidé le Sénégal du foot pour un deuxième sacre.

Ce sacre est celui de la maîtrise, mais aussi de la persévérance. C’est aussi celui de Sadio Mané, qui a été désigné meilleur joueur de la compétition.

Les bras tendus vers le ciel et le poing rageur, SM10 pouvait laisser exploser une joie mêlée à sa légendaire rage de vaincre. Il peut désormais s’enorgueillir d’être l’un des rares footballeur africain à être deux fois Man Of The Compétition (CAN 2021 et 2025).

Une performance XXL pour celui qui a su transmettre sa hargne et sa détermination, après le penalty sifflé en fin de match en faveur du Maroc. Pour sa «dernière CAN», Sadio Mané a finalement conduit les Lions au sacre suprême ce dimanche, en sachant tirer le meilleur de lui même.

Le leader technique sénégalais jouit davantage de sa côte d’antan en Afrique et dans le monde. Fidèle à ce qu’il a toujours été sur le terrain, un travailleur de l’ombre, le joueur de Al Nasr a transformé son équipe en une machine à gagner. Ironie de l’histoire, pour quelqu’un qui était critiqué par certains commentateurs sportifs. L’enfant de Bambali était au centre des critiques et des inquiétudes en éliminatoires de la CAN 2025.

Qu’importe l’arbitrage maison, dans dix ans, seule cette deuxième étoile ajoutée au maillot des Lions en terre marocaine restera. La leçon de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire a été bien apprise.

Le n°10 des Lions n’aime pas perdre et c’est certainement pour cela qu’il a finalement convaincu ses coéquipier à revenir sur le terrain après le panalty litigieux sifflé en fin de match. Dans une ambiance indescriptible, il a su montrer son leadership.

D’ailleurs, il vient d’écrire la plus belle page de l’histoire du football sénégalais sur le continent. Tout en exprimant sa joie après la victoire de son équipe face au pays hôte de la CAN 2025. Sa carrière internationale exceptionnelle pourrait se prolonger jusqu’à la Coupe du monde 2026 aux Etats Unis Canada et Mexique.

Cheikh Bamba DIAGNE à Tanger

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*