300 matchs en Liga : Kouli Diop efface Eto’o et fonce sur Kameni

Pape Kouli Diop a joué 300 matchs en Liga

(CHALLENGES SPORT)- Pape Kouli Diop est devenu depuis dimanche le deuxième joueur africain ayant disputé le plus de matchs en Liga avec 300 matchs après la victoire d’Eibar hier face à Grenade (2-0).

Kouli Diop (34 ans) a fait ses débuts en Liga en juillet 2009 avec son transfert au Racing de Santander. Depuis le milieu de terrain a connu deux autres clubs espagnols (Levante et Espanyol de Barcelone) avant d’être transféré à la fin de l’année 2017 à Eibar. Aujourd’hui, Il totalise 300 matchs dans la première division espagnole.

Eto’o dépassé, Kameni tremble

L’ancien international sénégalais a arrêté la sélection nationale juste après la CAN 2017 à cause de divergences avec Aliou Cissé. Il reproche ce dernier de choisir ses joueurs sur des critères non sportifs. Avec ces 300 rencontres, il  est à ce jour le joueur de champ africain le plus capé en Liga. Il dépasse l’attaquant Samuel Eto’o qui a disputé 279 matchs. Toutefois, il lui reste un autre record à battre. Celui de Carlos Kameni qui compte 334 rencontres jouées. Le gardien de but camerounais a disputé 14 saisons en élite espagnole.

En fin de contrat en juin 2021, il a disputé 13 matchs dont 11 titularisations et délivré une passe décisive cette saison en Liga. Son club songe à lui faire une proposition de prolongation de contrat d’un an. Ce qui devrait l’aider grandement à se rapprocher voire battre le record Kameni qui est à 34 matchs. S’il joue déjà  le reste des rencontres en championnat (19), Pape Kouli Diop sera à 319 rencontres et ne sera plus qu’à 16 matchs de battre le record du joueur africain ayant joué le plus de matchs en Liga.

Racine Traoré

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*