(CHALLENGE SPORTS). La guerre des trois aura bien lieu. Didier Drogba, Sory Diabaté et Idrissa Diallo fourbissent les armées chacun de son côté pour remplacer Sidy Diallo à la tête de la Fédération Ivoirienne de football. L’Union des Anciens Footballeurs de la Côte d’Ivoire (UAFCI) a tourné le dos à l’ancien capitaine des Éléphants et a porté son choix sur le vice-président Sory Diabaté. Mais l’ancien capitaine de la Côte d’Ivoire est en train de jouer les coudes pour s’offrir des soutiens de taille.
Le farniente ne sera pas du tout repos pour Didier DROGBA. L’ancien joueur de Chelsea va devoir batailler ferme pour être décisif face à ses redoutables adversaires. L’ancien Marseillais qui brigue le fauteuil de la présidence de la Fédération Ivoirienne de football fera face à de vieux routiers. Des adversaires qui connaissent bien la maison. Il s’agit de Sory Diabate vice-président de la FIF depuis dix sept ans. Il a accompagné Jacques Anouma pendant deux mandats et puis Sidy Diallo le président sortant qui a décidé de ne pas rempiler. L’autre adversaire de Drogba est aussi un ancien de la maison. Idrissa Diallo, comme c’est de lui qu’il s’agit, a été membre de la FIF pendant des années avant de prendre du recul. Cette année, il revient à la charge pour vouloir cette fois ci prendre les destinées de la Fédération Ivoirienne de football. Jamais une élection de la FIF n’a suscité autant d’intérêts et de clanisme dans l’histoire du pays des lagunes Ebriés.
Malgré les adversités, Didier Drogba ne compte pas se laisser faire. Il a décidé d’aller jusqu’au bout de ses ambitions. L’ancien joueur de Guingamp avance calmement et sereinement avec son programme. Il a concocté un programme alléchant pour faire sa campagne. En dehors de sa légitimité, Didier possède également des atouts. L’ancien capitaine des Eléphants a de l’aura, de la personnalité, de la légitimité mais aussi un réseau international qui pourrait basculer en sa faveur. Certes il a perdu le soutien de la plupart de ses anciens camarades de l’équipe nationale comme l’UAFCI qui a décidé de soutenir son rival Sory Diabate qui a casé la plupart de ceux-ci comme conseiller ou membre de commission dans le comité Exécutif. Il s’agit de grands noms comme Abdoulaye Traoré, Youssou Fofana, Omar Ben Salah, Aka Kouame, Didier Zokora, Jean Soro, Beugre Yao ou Kassi Koudio. De son côté, Drogba ne peut compter tout de même que sur les soutiens de ses anciens coéquipiers comme Mark Zoro, Didier Otokore, le jeune Arouna Kone et quelques indécis qui préfèrent ne pas s’afficher pour le moment. Il peut aussi compter sur d’autres soutiens de tailles. C’est le lobbying international. La star Ivoirienne pourrait bien bénéficier des coups de pouce des instances internationales comme la CAF et la FIFA qui seraient enchantées de voir le conseiller de Ahmad Amath trôner à la tête de la Fédération Ivoirienne de football. D’autres anciens internationaux Africains auraient également manifesté son soutien à l’ancien protégé de Mourinho. Il s’agit de Mohamed Titi Camara de la Guinée, d’El Hadji Diouf du Sénégal, de Samuel Eto’o, de Joseph Antoine Bell et d’autres qui le soutiennent tapis dans l’ombre. Il susurre aussi qu’au sein du bureau exécutif de la FIF, beaucoup roulent pour Didier Drogba, mais ils veulent garder le silence pour le moment.
Mais le plus gros soutien de Didier Drogba demeure le peuple ivoirien. Selon des sondages faits en catimini, plus de 90% des Ivoiriens souhaiteraient voir Didier Drogba à la tête de la Fédération de football. A moins que l’affaire prenne des proportions politiques comme le voudraient certains de ses adversaires.
La campagne bat son plein en Côte d’Ivoire en attendant l’assemblée générale ordinaire qui était prévue le 16 mars dernier, mais a été reporté ultérieurement pour cause de pandémie de Coronavirus.
Abdoulatif DIOP
Soyez le premier à commenter