CHRONIQUE BALLE DE MATCH : Un adversaire ressuscité.

PAR ABDOULATIF DIOP

(CHALLENGE SPORTS) – Les Lions du Sénégal vont croiser ce lundi les Éléphants de la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Un adversaire mort vivant avec un moral en berne certes, mais qui pourrait se révéler monstrueux face à des Lions qui semblent tracer leur voie.

Les Ivoiriens reviennent de loin et tenteront de se dresser en monstres devant le Sénégal.

Ce sera un match indécis. Un adversaire coriace, survivant. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire resuscités par une place de meilleur troisième, se croyaient être enterrés après une humiliation lors de la troisième journée des phases de poules par une Guinée Équatoriale tonitruante. Le Nzalang national a infligé une défaite cinglante (4-0) aux Éléphants de la Côte d’Ivoire pays hôte de la 34ème édition de la CAN 2023. La bande à Seko Fofona doit sa qualification à une indécise place de quatrième meilleur troisième avec seulement trois points au compteur de ce premier tour.

La Côte d’Ivoire blessée jusqu’au premier degré va sûrement tenter un sursaut d’orgueil face au Sénégal ce lundi pour se réconcilier non seulement avec son public, mais pour aussi pour se remettre en course vers le titre dont la victoire finale a toujours été un objectif. En effet, après son écroulement, les Ivoiriens ont pu se relever grâce à une béquille marocaine qui leur a mis sur le chemin du Sénégal au moment où beaucoup commençaient déjà à avaler leur élimination. Un ressuscitement qui sonne comme une ultime chance pour se ressaisir et redresser la barre. Un mort-vivant qui va chercher vaille que vaille à se débarrasser du linceul sénégalais.

Les Ivoiriens vont trouver tous les moyens pour écarter Sadio Mané et ses copains sur leur chemin. Un exercice qui ne sera pas du tout facile. Et ils en sont conscients. La bande à Serge Aurier a même tenter d’enrôler le sorcier blanc Herve, Renard de la forêt africaine pour espérer venir à bout du Sénégal. La demande de prêt à l’endroit de la Fédération Française de Football qui emploie présentement l’ancien sélectionneur des Éléphants champions d’Afrique 2015, n’a pas été concluante. Ceci après le limogeage de Jean Louis Gasset au lendemain de l’humiliante déconvenue face aux Equato-Guinéens. Son remplaçant intérimaire Emerse Faé est chargé de concocter la formule gagnante face à un Sénégal ultra-motivé et déterminé jusque-là pour rempiler à la tête du continent.

L’enjeu est de taille. Aliou Cissé est conscient que les Ivoiriens sont des ressuscités, des monstres revanchards qui ont envie de se remettre sur les rails devant son public même si ce sont les Sénégalais qui vont accueillir les Ivoiriens à Yamoussoukro. Kalidou Koulibaly et sa bande de copains vont tenter de stopper net le rengagement des Éléphants pour continuer leur marche vers le sommet. Quel que soit la blessure de l’adversaire, le Sénégal restera impitoyable. Cissé comprendra qu’il ne sera nullement question de redonner confiance à ces Ivoiriens véreux. L’Éléphant tentera à coup sûr de faire sortir le Lion de sa cage, mais la mission restera difficile même si les observateurs avertis conviendront que ce n’est pas impossible. Dans des compétitions de ce type, tout peut arriver. Être meilleur ne voudrait pas toujours dire, sortir vainqueur. A fortiori si on s’engouffre dans des matchs à élimination directe.

Ce huitième de finale sera palpitante. Même si tout le monde voit le Sénégal comme favori vu son parcours et ses prestations au premier tour. Cette rencontre sera disputée même si tout le monde a constaté la contre-performance du pays organisateur. Même si tout le monde est conscient de la qualité de joueurs expérimentés au sein de la sélection sénégalaise.

En définitive, Sénégal/Côte d’Ivoire reste toujours un derby en phases finales de coupe d’Afrique des Nations de football. Les deux pays se sont rencontrés que deux fois dans un tournoi de coupe d’Afrique. C’était en 1965 (1-0) à Tunis et en 1986 (1-0) au Caire. Et à chaque fois, les Ivoiriens ont pris le dessus sur les Sénégalais. En 2013, Drogba et ses coéquipiers avaient éliminé le Sénégal sur la route de l’Afrique du Sud, nous barrant également la route dans la foulée au mondial Brésil 2014. Autant d’éléments que Sadio Mané, Idrissa Gana Guéye et Cheikhou Kouyate apprécieront pour avoir été les seuls rescapés dans la sélection de Joseph Koto qui a connu ces éliminations.

ABDOULATIF DIOP

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*