(CHALLENGE SPORTS). L’affaire IAAF nous réserve bien des surprises. A la suite des nouveaux éléments que les avocats des Diack ont introduit dans le dossier, la juge risque de reconsidérer cette affaire avant le verdict final. Des mails venant de l’ancien secrétaire Général adjoint chargé du sponsoring Nick Davies, de l’actuel Président Sebastian Coe, de Luis Carulla Directeur marketing et commercial et d’autres membres de l’IAAF ont été échangé pour monter un complot ourdi contre les Diack.
Le complot date de très longtemps. Certaines informations et documents montrent que le clan anglo-saxonne de l’IAAF aurait décidé depuis longtemps à comploter contre l’ancien Président de l’IAAF et son fils Massata Diack pour accéder à la tête de l’Institution d’athlétisme. Des articles de presse britannique annoçaient dèjà en 2010 que l’IAAF se dirige vers une apocalypse financière au moment où le consultant marketing Papa Massata Diack faisaient renflouer les caisses de l’IAAF. D’aprés les documents financiers que nous avons consultés, dès 2012 les sociétés amenées par le consultant marketing ont amené 38% des revenus marketing de l’IAAF. Sur les 17.250.000 dollars US encaissés annuellement par l’IAAF, les sociétés de Papa Massata Diack ont rapporté 6.500.000 dollars.
161 millions de dollars de sponsoring venant des pays émergents.
Au moment où le journaliste anglais Neil Wilson écrivait en mars 2010 que l’apocalypse financière sera de mise à la fin du mandat de Lamine Diack, il ne se doutait pas que son fils Papa Massata Diack, consultant en marketing puisse apporter 161 millions de dollars des pays émergents avec de gros clients comme Samsung Electronics, Sinopec, Abu Dhabi Media, VTB, CCTV. Ce qui a permis à l’IAAF d’encaisser un profit share de 12 millions de dollars en 2014. et Lamine Diack a laissé une somme faramineuse de 74 millions de dollars en réserves financières lors du congrès de Pékin le 18 août 2015.
Nick Davies aurait demandé un budget occulte de 200.000 dollars
Dans le mail envoyé par Nick Davies secrétaire général adjoint et directeur de la communication à Papa Massata Diack, le dirigeant anglais demandait à Diack fils d’intervenir au prés de son père pour lui donner un budget occulte de 200 000 dollars afin de réussir les championnats du monde de Moscou 2013. Ce soit disant budget occulte qui devrait permettre à financer la campagne publicitaire dans les métros russes, serait détourné à d’autres fins car on ne l’a pas mentionné dans le bilan financier du comité d’organisation. Les anglo-saxonnes ont même essayé de concurrencer en catimini le consultant marketing en créant de nouveaux concurrents face aux sociétés occidentales et japonaises amenées par Papa Diack. C’est le cas de la société CM SPORTS and Entainterment appartenant à l’actuel Président de World Athletics Sebastian Coe qui a été cité dans un dossier de conflit d’intérêt et de corruption. Cette société de Coe faisait le servicing de l’IAAF et elle a jusque là de nombreux contrats avec Dentsu la société de marketing japonaise dont Papa Massata Diack était son mandataire dans dans plusieurs pays émergents.
Soyez le premier à commenter