(CHALLENGE SPORTS) – Krepin Diatta a été certainement l’un des tout meilleurs sénégalais lors de la précieuse victoire face au Cameroun (1-0 en amical à Lens). Mobile et habile, il a été un rouage essentiel dans les transitions et transmissions.
Tantôt rugueux dans les devoirs défensifs, dans la pure tradition de l’arrière droit à l’ancienne, souvent en phase terminale d’actions significatives d’attaque mais toujours au cœur de l’animation du jeu des Lions. Le Krépin qu’on a vu face au Cameroun est en réalité le joueur qui existe dans la tête du sélectionneur depuis plusieurs années déjà.
Aliou Cissé a très tôt misé sur la grande flexibilité tactique de l’ancien maitre à jouer des Lions U20. Dès sa première sélection en mars 2019 face à Madagascar, Aliou Cissé avait affiché la volonté de faire reculer d’un cran le très prometteur attaquant alors âgé de 20ans seulement. D’attaquant excentré droit à Bruges (D1 belge) il passera milieu de terrain chez les Lions dans un domaine d’action plus axial, un test concluant qui lui garantit une place dans le groupe de la CAN 2019 jouée en juin.
C’est au poste milieu offensif qu’il étrenne sa première titularisation et marque son premier but en phase finale de CAN (2-0 contre la Tanzanie). Une seconde titularisation au même poste face à l’Algerie et une autre en demi-finale face à la Tunisie ont fini par nous convaincre que Krépin allait s’installer durablement au cœur du jeu des lions du Senegal. Le jeune vice-champion d’Afrique restera dans les plans du coach malgré la très forte concurrence à «ses postes» jusqu’à ce qu’une vilaine rupture des ligaments croisés, à quelques mois de la CAN 2021, viennent enrayer la belle mécanique qui se mettait en place. Krépin Diatta n’ira pas au Cameroun, le nouvel espoir du foot sénégalais est fauché dans la phase décisive de la manœuvre de décollage.
Le sacre historique des Lions à Yaoundé a presque fait oublier le nouveau chouchou du public sportif sénégalais. Aliou Cissé lui n’a rien oublié, il patiente huit mois, le temps que le joueur de l’AS Monaco soigne son genou et retrouve les pelouses. Revenu à la compétition en juillet, Krépin est sélectionné pour la coupe du monde joué en novembre. Aliou Cissé a besoin de lui et il lui amenage une place dans un groupe composé de champions d’Afrique pour le mondial qatari. Ce retour précipité n’aura pas permis de le mettre en valeur dans un contexte de recherche de solutions pour remplacer la star Sadio Mané. Il est impliqué dans tous les schémas; un nouveau rôle d’attaquant excentré à droit face aux Pays-bas puis à gauche face au Qatar avant de retrouver une position plus basse face à l’Angleterre en huitièmes de finale.
Si le sélectionneur national insiste tant avec Krépin Diatta c’est qu’il a compris mieux que tout le monde que la grande grande capacité d’adaptation tactique du jeune joueur est un luxe rare. Dans sa quête de systèmes pour faire face aux équipes qui jouent en bloc bas, coach Cissé a encore misé sur son nouveau couteau suisse, Krépin sera à la fois ce piston droit au rôle offensif assumé qui offre une solution supplémentaire derrière l’attaquant et ce latéral au rôle défensif assuré qui permet de rééquilibrer une défense aménagée avec trois centraux.
Telle est la volonté de Cissé, tel est le destin, à court terme en tout cas, de celui à qui le peuple sénégalais a témoigné amour et patience.
Aboubacry BA
Soyez le premier à commenter