(CHALLENGE SPORTS)- Sous la houlette d’Aliou Cissé, le Sénégal s’apprête à entamer sa Coupe d’Afrique des nations 2023. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Lions qui, de par leur statut de tenant du titre, seront forcément très attendus par les différents suiveurs du football africain.
CAN 2023 : le calendrier de l’équipe du Sénégal
Les adversaires de l’équipe sénégalaise au sein du groupe C sont le Cameroun, la Gambie et la Guinée. Les Lions joueront leurs trois matchs de poules à Yamoussoukro.
- 15 janvier, 15h : Sénégal – Gambie, Stade Charles-Konan-Banny
- 19 janvier, 18h : Sénégal – Cameroun, Stade Charles-Konan-Banny
- 23 janvier, 18h : Guinée – Sénégal, Stade Charles-Konan-Banny
Comment l’équipe du Sénégal s’est qualifiée à la CAN 2023 ?
Le Sénégal a survolé le groupe L lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. Leaders avec 14 points, les Lions n’ont perdu aucune rencontre, enregistrant quatre victoires pour deux nuls sur la fin.
- Journée 1 : Sénégal – Bénin (3-1)
- Journée 2 : Rwanda – Sénégal (0-1)
- Journée 3 : Sénégal – Mozambique (5-1)
- Journée 4 : Mozambique – Sénégal (0-1)
- Journée 5 : Bénin – Sénégal (1-1)
- Journée 6 : Sénégal – Rwanda (1-1)
Les dix derniers matchs de l’équipe du Sénégal
- Togo-Sénégal (0-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
- Sénégal-Soudan du Sud (4-0) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
- Sénégal-Cameroun (1-0) – Amical
- Sénégal-Algérie (0-1) – Amical
- Sénégal-Rwanda (1-1) – Eliminatoires CAN 2023
- Brésil-Sénégal (2-4) – Amical
- Bénin-Sénégal (1-1) – Eliminatoires CAN 2023
- Mozambique-Sénégal (0-1) – Eliminatoires CAN 2023
- Sénégal-Mozambique (5-1) – Eliminatoires CAN 2023
- Angleterre-Sénégal (3-0) – 1/8e de finale Coupe du monde 2022
-
Sénégal : bis repetita 2022 ?
En tant que tenants du titre suite à leur victoire en 2022 contre l’Égypte (0-0, 4 tab à 2), les attentes autour des Lions sont immenses à l’aube de cette nouvelle édition de la CAN. La bande à Sadio Mané tentera donc d’assumer du mieux possible le costume de favori, pas toujours évident à porter. Pour preuve : depuis les Pharaons, vainqueurs trois fois d’affilée (2006, 2008, 2010), aucune sélection n’a depuis lors réussi à conserver son trône. A noter que les Sénégalais n’ont perdu que deux matchs face à une équipe africaine depuis leur sacre : contre l’Egypte en mars 2022 puis l’Algérie en octobre dernier.
Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal : Aliou Cissé la passe de trois finales d’affilées?
En poste depuis mars 2015, Aliou Cissé est donc depuis bientôt une décennie à la tête de la sélection sénégalaise. Quart de finale de la CAN 2017, finaliste deux ans plus tard puis vainqueur en 2022, le technicien de 47 ans, surnommé “El Tactico”, peut être fier de l’évolution de ses résultats. Nommé entraîneur Africain de l’année en 2022, l’ancien défenseur international sénégalais (35 capes, 1 but) aura à coeur de prouver que cette belle génération sénégalaise, porté par l’emblématique Sadio Mané, est capable de remporter de nouveau le plus prestigieux des tournois continentaux.
Lamine Camara, le jeune crack à suivre
Lamine Camara, évoluant actuellement au FC Metz, a connu une ascension fulgurante dans sa carrière. Le milieu de terrain de 19 ans a en effet découvert cette année les Lions (3 capes, 1 but) et devrait sauf cataclysme être appelé par Aliou Cissé pour la CAN. Ce jeune prodige est reconnu pour son dynamisme et sa polyvalence sur le terrain. Malgré un gabarit modeste (1 mètre 76), le vainqueur du CHAN et de la CAN U20 en 2023 excelle notamment à la récupération, tout en étant capable de faire des différences en attaque. Fraîchement élu meilleur jeune joueur africain de l’année, il est également admiré pour ses qualités sur coups de pied arrêtés. On a hâte de le voir à l’oeuvre en Côte d’Ivoire ! Reste à savoir si ce sera dans la peau d’un titulaire ou d’un remplaçant.
La dernière liste de l’équipe du Sénégal avant la CAN 2023
Gardiens : Edouard Mendy, Seny Dieng, Mory Diaw
Défenseurs : Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, Formose Mendy, Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhate, Ismail Jakobs, Fodé Ballo-Touré, Abdou Diallo, Noah Fadiga, Krépin Diatta
Milieux de terrain : Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Nampalys Mendy, Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté, Lamine Camara, Dion Lopy
Attaquants : Iliman Ndiaye, Sadio Mané, Habib Diallo, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson, Boulaye Dia
Afrik-foot
Soyez le premier à commenter