FOOTBALL: La FIFA veut lancer le carton Bleu pour la suspension temporaire.

(CHALLENGE SPORTS)Le football pourrait connaître une véritable révolution prochainement avec la possible apparition du carton bleu qui équivaudrait à un carton jaune mais avec une exclusion provisoire en plus.

En perpétuelle quête d’amélioration, l’International Football Association Board (IFAB), l’instance responsable des règles du football, est à la recherche de nouveautés. Selon le quotidien The Telegraph, l’organisation devrait officialiser ce vendredi la mise en place d’un test concernant l’apparition d’un nouveau carton, de couleur bleue.

En finale de l'Euro, Chiellini avait accroché Saka.

Si deux cartons bleus, ou un bleu et un jaune, équivaudront à un rouge, il sera tout de même différent du jaune. Tout d’abord, ce carton serait donné à un joueur faisant une faute d’antijeu qui annihilerait une offensive de l’équipe adverse. Le tirage de maillot grossier de Giorgio Chiellini sur Bukayo Saka en finale du dernier Euro aurait été cité en exemple. La grosse différence serait, dans ce cas, que le joueur sanctionné soit exclu durant dix minutes. Cette sanction supplémentaire pourrait pousser certains à éviter des fautes du genre qui ne les sanctionnaient « que » d’un jaune. Protester auprès de l’arbitre pourrait également conduire à un carton bleu.

Toutefois, il faudra encore attendre pour voir cette possible nouvelle règle car la FIFA ne compte pas la mettre en place dans les grandes compétitions tout de suite. Déjà testée au pays de Galles, cette nouveauté pourrait faire son apparition lors de la FA Cup comme l’a proposé la Fédération anglaise. Dernièrement, d’autres nouveautés futures ont été évoquées comme l’interdiction pour les joueurs qui ne sont pas les capitaines de parler avec les arbitres.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*