(CHALLENGE SPORTS) – À moins de 24h du match Sénégal vs Soudan du Sud, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal a fait le point sur l’état du groupe. Cisse réitère son objectif de gagner les deux prochains matchs comptant pour les éliminatoires du mondial 2026 malgré quelques absents.
“ Prier très fortement pour que la santé soit là pour les joueurs, le staff et pour tout le monde. Parce que sans la santé on ne peut rien faire. Et la dernière Coupe du monde est là pour nous le rappeler. Hier Pathe Ciss avait des maux de ventre tout comme Pape Matar Sarr et Boulaye. Mais là ça va mieux. Ils se sentent bien. Donc prions que nos joueurs soient en santé pour qu’on puisse en réalité avoir notre groupe au complet et surtout en pleine forme. La gestion de ces blessures là, je peux remonter à la CAN 2019 où on avait perdu Gana Gueye. On n’a jamais joué avec notre meilleure équipe. On avait perdu Édouard Mendy, Alfred Ndiaye. Mais on a toujours su se remobiliser et faire de très bonnes choses. C’est vrai qu’aujourd’hui, on est attendu partout. Si on arrive à avoir le groupe au complet, sans aucun blessé, nos ambitions seront encore beaucoup plus fortes. Car on sait qu’étant au complet, on a une équipe compétitive, expérimentée et qui a emmagasiné aussi beaucoup d’expérience depuis 4, voire 5 à 6 ans”, estime Aliou Cissé.
Par rapport aux matchs qui se sont déjà joués et qui classent le Sénégal à un statut de favori, Aliou Cissé estime qu’il ne faut jamais sous-estimé un adversaire.
« C’est vrai qu’il ne faut pas qu’on se mente. Les gens qui réfléchissent dans le football peuvent faire leur pronostic en disant que le Soudan est plus fort que le Sénégal et que nous sommes les tenants du titre. Notre équipe est gorgée de talents et normalement nous devons gagner ce match là. Mais comme je l’ai dit, un match de football reste un match de football. Il faut le préparer de tous les côtés. Nous ne sous-estimons personne. Il faudra jouer à notre meilleur niveau demain. Pour justement entrer dans cette compétition de la meilleure des façons. Le déplacement au Togo ne sera pas facile. Notre objectif c’est d’empocher les 6 points pour bien préparer cette CAN qui artive en sur le plan psychologique et surtout sur la capitale confiance”,a-t-il déclaré.
Selon El tactico, ces deux matchs auront beaucoup de valeur ajoutée par rapport à la CAN qui arrive dans deux mois.
» Beaucoup de valeurs ajoutées. Ces deux matchs sont officielles et deux compétitions différentes. Aujourd’hui nous sommes conscients que nous commençons ces éliminatoires de la Coupe du monde en 2026 qui fait partie des ambitions du Sénégal. C’est-à-dire d’y retourner. On n’en a toujours fait, que ce soit la CAN où la Coupe du monde. Il est important de commencer une victoire. De faire des résultats positifs. Nous sommes dans cette dynamique là. Demain contre le Soudan du Sud, nous nous sommes bien préparés. Nous espérons en tout cas signer déjà les trois (3) points qui nous donnera une confiance capitale pour aller au Togo et essayer de faire le meilleur résultat possible. Oui la CAN c’est une chose mais la coupe du monde aussi c’est très important”.
Aïssatou DIENE
Soyez le premier à commenter