(CHALLENGE SPORTS) – La Rwandaise de 33 ans sera ainsi la première femme à intervenir dans une compétition de Coupe d’Afrique des Nations. L’histoire le retiendra. La Rwandaise Salima Mukansanga sera la toute première dame à officier lors d’un match d’une Coupe d’Afrique des Nations.
L’histoire le retiendra. La Rwandaise Salima Mukansanga sera la toute première dame à officier lors d’un match d’une Coupe d’Afrique des Nations. La passion qui s’est développée il y a un peu plus de 13 ans, lors de ses dernières années au lycée est devenue une véritable carrière puisque la Rwandaise vient de passer un nouveau cap en devenant arbitre d’une compétition internationale masculine
C’est un peu avant 2008 que Salima Mukansanga obtient son premier certificat d’arbitrage. A partir de 2008, elle entame sa carrière en officiant quelques matches de deuxième division rwandaise masculine et des rencontres féminines. En 2012, elle devient arbitre et prend son envol sur le continent. Elle participe en tant qu’assistante à diverses rencontres et aux matches de sélection sur tout le continent.
2014 elle officie comme arbitre centrale pour la première fois lors d’un match l’international comptant pour les qualifications du Championnat d’Afrique féminin 2014 et qui opposait la Zambie à la Tanzanie. Ce match fut selon l’arbitre rwandaise citée par Ouest France, un moment qui lui a permis « prouver ma capacité à diriger des rencontres à n’importe quel niveau sur le continent. Ce fut une expérience passionnante. Depuis ce jour, on m’a fait confiance pour officier d’innombrables matches internationaux en Afrique et au-delà,» confie-t-elle.
Soyez le premier à commenter