(CHALLENGE SPORTS) – Hors des caméras depuis l’élimination des « Lions » de la Teranga à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le président de la Fédération sénégalaise de football Augustin Senghor s’est prononcé ce vendredi sur la déception de tout un peuple.
Il a réagi en marge de la remise du drapeau national aux Lions de Beach-soccer. Augustin SENGHOR ne cache pas sa déception. « C’est le paradoxe du football et du Sport de manière générale. Après les phases de groupes, nous étions la plus belle équipe de la compétition. Nous étions chantés partout. Tous les observateurs disaient que c’est la meilleure équipe de la CAN. On nous citait en exemple. Notre coach a été choisi, pas par nous les Sénégalais, mais par le monde entier comme le meilleur entraîneur des phases de poules ». Mais au bout d’un match, tout a été changé. Et de héros, on nous a considérés un peu comme ayants failli », a regretté le président de la Fédération sénégalaise de football avant de solliciter un raisonnement lucide des sénégalais.
« Je pense qu’il faut savoir raison gardée. Prendre le recul nécessaire et analyser lucidement. J’insiste sur ce mot. Par ce que c’est important. Tout ce qui s’est fait, ne s’est pas fait au hasard. Les qualités des gens, que ça soit du joueur, des entraîneurs ou des dirigeants, on ne peut pas les perdre du jour au lendemain. »
« Le fait est que le football est une discipline particulière et c’est ce qui fait son charme. Aucun acquis n’est définitif. Il faut se remettre en question tout le temps. Et peut-être entre le premier tour et le deuxième, on n’a pas su le faire. Et c’est peut-être ça qui justifie que nous n’avons pas pu franchir ce palier ».
Concernant la remise en question du coaching et des performances de l’équipe, Me Senghor se montre indulgent au côté de Aliou Cissé .
« Mais je pense que l’équipe est toujours à la place qu’elle était avant cette Coupe d’Afrique des Nations. À savoir l’une des meilleures équipes de l’Afrique indéniablement avec les meilleurs joueurs de ce continent. Il faut qu’on le sache et qu’on le reconnaisse. Et aussi, je le dis ici, avec le meilleur encadrement et le meilleur entraîneur depuis ces six ou cinq dernières années en Afrique », a précisé Me Senghor lors de la remise du drapeau national aux « Lions » du Beach Soccer.
Aïssatou DIENE
Soyez le premier à commenter