(CHALLENGE SPORTS) – L’équipe nationale féminine de handball sera en stage de préparation en vue du mondial 2023 à partir du 20 Novembre à Cean en Normandie.
À 23 jours de la Coupe du monde de handball féminin 2023, qui se déroulera du 29 novembre au 17 décembre 2023 en Suède, Norvège, Danemark, Yacine Messaoudi (sélectionneur de l’équipe nationale) dévoile son plan de préparation et l’état de forme de son groupe.
« L’équipe se porte plutôt bien. Y’a quelques joueuses blessées que nous tentons de traiter. Dans l’ensemble sur les joueuses à disposition, elles se portent plutôt bien. Le stage de préparation commencera le 20 novembre. En attendant, je trouve très appliqué à travers les échanges à distance. Les joueuses ont à cœur de préparer le mondial », a-t-il informé.
Son objectif est de franchir les phases de poule.
« L’objectif c’est d’arriver à sortir de la poule. On a une poule très relevé. très dense avec deux équipes européennes. La Suède qui est le pays hôte et prétendante àla victoire. La Croatie, qui est une grande Nation du handball. Et enfin la Chine qui est plus à notre portée. Donc ça va être un groupe difficile dans lequel on espère pouvoir finir dans les trois premiers ».
Yacine Messaoudi précise que le groupe « sera proche de celui qui a participé au dernier tournoi de qualification olympique (TQO) en Angola. »
Il s’est aussi exprimé sur les raisons de l’absence notoire de Amina Sankharé lors du tournoi de qualification olympique en Angola (TQO). La talentueuse arrière gauche des lionnes ne fait plus partie du groupe a informé Yacine Messaoudi au micro de Challenge Sports.
« Amina Sankharé n’est plus à présenter dans le groupe. Elle est une très grande joueuse de l’équipe, qui a marqué l’histoire du handball féminin sénégalais. Notamment à Dakar Arena lors de la CAN 2022 où elle a fait une belle prestation. Mais elle a décidé de mettre un terme à sa carrière. Donc elle ne fait plus partie de l’équipe ».
Pourtant, l’arrière gauche de 34 ans dans l’équipe depuis 2014, avait indiqué dans un interview accordé au journal Stades (décembre 2022) que la 25e édition pourrait être sa dernière CAN. Mais on n’était loin de penser qu’elle ne prendra pas part au Mondial dont elle avait travaillé pour la qualification à Dakar Arena de Diamniadio.
Le Sénégal prendra part au championnat mondial de handball féminin (Danemark, Suède et Norvège) prévu du 29 novembre au 17 décembre 2023. Une participation après celle de 2019 au Japon.
Aïssatou DIENE
Soyez le premier à commenter