JO 2024: Yves Borhis et Ibrahima DIAW poursuivent l’aventure.

(CHALLENGE SPORTS) – Deux athlètes sénégalais poursuivent leur aventure aux JO 2024, à l’issue de la journée d’entame de la compétition. A savoir, Yves Bourhis (canoë) et Ibrahima Diaw (tennis table). En revanche, les dames, Oumy Diop (natation) et Ndèye Binta Diongue (épée), ont été éliminée, d’entrée de jeu.

PARIS, France – C’est samedi dernier que les Sénégalais sont entrés en lice aux Jeux olympiques 2024, avec quatre athlètes : Ndèye Binta Diongue (escrime), Oumy Diop (natation), Yves Bourhis (canoë slalon) et Ibrahima Diaw (tennis de table). Par rapport, en 2021, à Tokyo (Japon), les performances des premiers ambassadeurs de la Nation sur le terrain ont été meilleures.
La preuve, Yves Bourhis et Ibrahima Diaw ont franchi le premier tour préliminaire de leurs épreuves respectives.
Classé 9e au préliminaire de sa course (94.68) – le premier a fait 89.90 – Bourhis a terminé 5e au 2e tour avec un chrono de 92.14. Le premier a réalisé un temps de 89.90. Qualifié pour les demi-finales, Yves va se battre pour une place en finale et monter sur le podium.
L’autre première satisfaction de la journée d’ouverture des Sénégalais est Ibrahima Diaw. Le pongiste est le premier à décrocher une victoire à Paris 2024, en s’imposant devant Santoo Shrestha du Népal par 4 sets à 0 (12-10, 11-3, 11-4 et 11-5), en match préliminaire. Ce lundi, le Lion va poursuivre son aventure en 16e de fin contre le Hongkongais Wong Chun Tin.

Oumy Diop améliore sa perf de l’année
A noter que la journée avait mal démarré pour le Sénégal, avec l’élimination d’Oumy Diop (100 m nage papillon) et Ndèye Binta Diongue (épée individuelle)
A défaut d’une place en finale ou d’un podium pour sa première participation aux Jeux Olympiques, la Sénégalaise Oumy Diop (100 m nage papillon féminin) se présente à Paris 2024 pour améliorer sa performance.
Engagée pour le tour de séries de cette épreuve, le samedi 27 juillet 2024, à la Défense Arena (Paris), la jeune nageuse (21 ans) a atteint son objectif.
Au couloir 5 de la première série du 100 m nage papillon, elle a terminé 4e avec un chrono de 1’01’’85, derrière la Danoise Helena Bach (58’’45), l’Espagnole Laura Garzas (59’’40) et l’Arménienne Versanick Manucharyan (1’01’’24). C’est son meilleur temps de l’année de la recordwoman du Sénégal (1’01’’24).
«Je suis très contente de ma performance. C’est ma meilleure performance de l’année», a réagi l’athlète en Zone mixte.
Face à des adversaires plus fortes qu’elle, la championne d’Afrique en titre, a «essayé de se recentrer» sur elle-même et «faire abstraction de tout».
«Si j’étais stressé au départ de la course, c’est parce que c’est la première fois que je participe à des JO», explique-t-elle.
L’athlète qui est basée aux Etats-Unis, depuis janvier 2023, va «y retourner, à la fin du mois de juillet, pour mieux préparer les prochaines échéances».
«Je vais continuer à travailler dur pour décrocher prochainement une qualification sur le terrain, en espérant que la deuxième sera la bonne pour gagner une médaille olympique», se projette l’espoir de la natation sénégalaise.

Ndèye Binta Diongue prend sa retraite
Premier athlète sénégalais aux JO 2024 à entrer en compétition, samedi dernier, au Grand Palais de Paris (France), l’escrimeuse Ndèye Binta Diongue (épée individuelle féminine) a perdu de justesse son match de préliminaire (32e de finale) face à l’Egyptienne Aya Hussein (15-14). A l’issue de la première période, elles étaient à égalité (6-6).
«Ce préliminaire était largement à sa portée. Je voulais qu’elle gagne ce match à tout prix, afin de rencontrer la N°1 mondiale. C’est à la fin de match qu’il fallait le faire. Alors qu’elles étaient à 14-14, après avoir menée 14-12. Elle a fait quelques erreurs de remise, c’est-à-dire des attaques (…) Il y a un retard dans la remise. Ce sont de petites erreurs qui lui ont coûté cher dans le match. Et l’autre en a profité», se désole son entraineur Daniel Levavasseur.
Et le technicien français d’annoncer la retraite internationale de sa protégée : «C’est sa dernière compétition, elle a 36 ans. C’est une fille sérieuse, avec beaucoup de mérite. C’est vraiment un exemple pour notre jeunesse. Elle s’est qualifiée pour les jeux, j’aurais aimé qu’elle passe ce tour-là pour qu’elle rencontre le N°1 mondial. Ça fait dix ans que je l’ai, elle a du mérite».
«Elle a le mérite de se qualifier pour deux JO consécutives. Elle doit se relever de cette déception, c’est sa dernière. C’est fini, sa carrière est terminée. Elle arrête et va se concentrer aux métiers de l’escrime, qu’elle fait déjà», félicite M. Levavasseur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*