(CHALLENGE SPORTS) – Robert Lewandowski a démontré en 2020 qu’il était possible de venir contrarier l’hégémonie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui trustent les récompenses depuis 2008. Car si Luka Modric avait stoppé la série en 2018, le Polonais s’est aventuré sur le même terrain que les deux monstres.
En 2020, Lewandowski est lui parvenu à voler la vedette au duo argentino-portugais. En jouant à leur propre jeu. Cette année, Lewandowski a regardé Messi et Ronaldo les yeux dans les yeux
S’il profite forcément des performances exceptionnelles du Bayern Munich qui a tout raflé cette année tant en Europe (Ligue des champions, SuperCoupe d’Europe) qu’en Allemagne (Bundesliga, Coupe d’Allemagne, SuperCoupe d’Allemagne), c’est peut-être la vraie performance du Polonais, longtemps snobé à sa grande frustration malgré sa constance incroyable en Allemagne. Dans un autre registre que CR7 et la Pulga, l’avant-centre polonais parvient à s’immiscer dans le débat. En affichant lui aussi des stats folles grâce à son efficacité létale et son sens de but d’exception dans les surfaces.
En 2019, le serial-buteur du Bayern Munich avait déjà terminé en tête du classement des buteurs en Europe, avec 54 buts en 58 matchs toutes compétitions confondues. (soit 4 de plus que Messi en autant de rencontres). Et en 2020, il a remis ça pour jouer encore les yeux dans les yeux avec eux avec jusqu’à présent 43 buts en 41 rencontres (contre 40 en 41 matches pour Ronaldo et 24 buts en 41 matches pour Messi). Contrairement à Messi et Ronaldo, il peut en plus se targuer d’avoir brillé lors des derniers tours de la Ligue des champions, le juge de paix quand sonnent les bilans de fin d’année.
Soyez le premier à commenter