Interdiction de rassemblement: Yatma Diop estime que le sport est lésé.

(CHALLENGE SPORTS) – Le Sénégal connaît une nouvelle vague de contamination au Coronavirus. Pour faire face, le ministère de l’intérieur a sorti un arrêté ( N• 024066 et N• 024068 du 05 octobre 2020) interdisant les rassemblements sur les lieux publics, salles de spectacles, salles de sport; terrains et plages.  Une mesure qui va encore enfoncer les acteurs qui, déjà, avaient les genoux dans le gazon.

Yatma Diop ancien international du Sénégal.

Et si Augustin SENGHOR, président de la Fédération Sénégalaise de Football savait que les prochaines mesures qui seront prises par l’autorité  pour barrer la route à la deuxième vague, annoncée, auraient un impact négatif sur la reprise du football au Sénégal ? Sinon, il était sur les nerfs lorsqu’il a l’arrêté ministériel et d’un coup il a retrouvé son inspiration pour rappeler à l’exécutif que le monde sportif a jusque-là été très « réceptif, constructif et discipliné ».
L’union qui regroupe les syndicats des footballeurs et entraîneurs est outrée. Un de ses membres fondateurs en la personne de yatma DIOP, parle de deux poids, deux mesures « Je réfléchis mais je n’arrive toujours pas à comprendre cette décision du ministre de l’intérieur. Dans un pays où tout à repris depuis quelques mois, sauf le football, on se permet de prendre des mesures qui enfonceraient ce secteur dans un gouffre, je me demande si le problème de l’emplois est vraiment leur (État) priorité.
L’ancien international Sénégalais ne s’en arrête pas là. Pour lui, il devrait avoir, au préalable, des consultations. « Certes le ministère a la prérogative de prendre de telles décisions mais dans de pareilles situations, le dialogue doit précéder. L’autorité pouvait consulter les acteurs du sport et leurs proposer un protocole sanitaire à respecter. C’est sûr qu’ils allaient trouver la solution qui arrangerait tous. Tous ceux qui gagnent leurs vies dans le sport sont en chômage pendant des mois et vont rester dans cette situation jusqu’à quand, pendant que toutes mes autres activités ont repris » conclut il.
Au Sénégal, les activités sportives sont à l’arrêt depuis mi mars. Beaucoup de Fédérations avaient envisagé la reprise au mois de janvier 2021. Mais avec cette nouvelle mesure, génie, celui qui peut dire quoi que ce soit sur cette reprise.

Galaye NDIAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*