Sénégal/Guinée Bissau: Les Djurtus déterminés à décrocher une troisième qualification de CAN.

(CHALLENGE SPORTS). La Guinée Bissau affronte le Sénégal cet après-midi pour la première fois en qualifications d’une coupe d’Afrique des nations. Les Djirtus veulent retourner en Afrique une troisième fois de suite cela passe par cette double confrontation contre les Lions du Sénégal.

Les Djurtus n’arrivent pas à Dakar comme victime expiatoire.

En tenant en échec le Gabon, alors pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de 2017 (1-1), la Guinée Bissau avait ouvert une page importante dans l’histoire de l’Afrique du football.
CAN2017: C’était sa première participation à une phase de groupe dune CAN.Auparavant son histoire avec la plus prestigieuse compétition du continent ressemblait à un cauchemar.Les Djirtus participent depuis 1994 aux qualifications pour la coupe d’Afrique. Pour cette première, ils seront éliminés en tour préliminaire.En 1996, le pays se déclare forfait, ce qui a fait qu’il a été banni en 1998. Les dirigeants ne vont pas inscrire l’équipe en 2000, il sera forfait en 2002 et 2004.
2006- le déclicLes Djirtus n’ont plus raté une phase de qualification depuis 2006, mais comme toujours, ils sont éliminés au tour préliminaire.
Djirtus version Baciro Candé
En 2016, Baciro Candé est nommé sélectionneur national, dans la foule il qualifie le pays pour la première fois à une Coupe d’Afrique des Nations de Football. Mieux, il crée la surprise en tenant en échec le pays organisateur, le Gabon.  On retiendra que Zezinho fût le premier joueur Bissau-Guinéenne.Le rêve ne va pas durer puisqu’ils seront éliminés en phase de groupe. Défaites 2-1 contre le Cameroun(futur champion d’Afrique ) et contre le Burkina Faso (0-2)
Lors des qualifications de la CAN 2019, les Djirtus finissent premiers de la poule K, composés de la Namibie, la Gambie et le Mozambique. Logés dans la poule I avec le Cameroun et le Bénin et le Ghana, les Bissau-Guinéens sont sortis dès le premier tour, pire, ils n’ont pas inscrit le moindre but lors de cette campagne.
Baciro Candé a encore envie. Envie d’impressionner encore l’Afrique du football. Cela passe par battre la première nation africaine de football et se qualifier pour Cameroun 2022.

GALAYE NDIAYE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*