(CHALLENGE SPORTS) – Yamoussoukro – Face à la chaleur écrasante qui règne ce mi-janvier à Yamoussoukro, le climat tropical pourrait avoir des conséquences sur les joueurs et sur le spectacle lors du match Sénégal vs Gambie prévu ce lundi à 14h GMT.
L’équipe du Sénégal va disputer son premier match de la CAN Côte d’Ivoire-2023 à 14h GMT, à Yamoussoukro. La température devrait dépasser les 30 degrés à l’ombre pour cette rencontre de la première journée du groupe C face à la Gambie. La bande Kalidou Koulibaly aura donc un deuxième adversaire, peut-être encore plus dangereux : un soleil de plomb.
Selon les prédictions météorologiques, pas de nuage au-dessus de la tête des 22 acteurs. Une chaleur qui devrait être d’autant plus pénible pour les organismes avec un fort taux d’humidité en début d’après-midi. Lions et Scorpions auront certainement droit à des arrêts de jeu supplémentaires.
Les « cooling break » sont deux pauses de quelques minutes pendant le match. Décidées par l’arbitre, elles permettent aux deux équipes de se reposer, boire et se mettre à l’ombre pendant deux ou trois minutes. Le match Sénégal – Gambie promet donc d’être un peu haché par ces « pauses fraîcheur ». Ce qui ne devrait pas empêcher le public d’être tenu en haleine.
« El Tactico » s’est tout de même préparé à cet horaire peu habituel. « Il va falloir s’adapter, c’est ce qu’on a fait. On a calé deux entraînements à 14h, et je vous garantis qu’il fait très chaud pour jouer au foot », a expliqué Aliou Cissé.
Même son de cloche pour le sélectionneur de la Gambie : « Oui, il fait chaud, mais on ne peut rien y changer. C’est la même température pour les deux équipes ». Selon Tom Saintfiet, les problèmes de fortes températures seront partagés aussi par les joueurs sénégalais qui jouent majoritairement en Europe.
Cheikh Bamba DIAGNE (Envoyé spécial en Côte d’Ivoire)
Soyez le premier à commenter